Accueil > Les dossiers > Les instances > Le CSA Ministériel > Comité Technique Paritaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)

vendredi 28 mai 2010

Comité Technique Paritaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Pour ces élections, le corps électoral était de 125 756 inscrits (77 048 en 2000). Taux de participation : 11,61%.

Lors de ce scrutin, la FERC CGT a recueilli 2 055 voix, soit 14,89%. Progression constante depuis 2000 (12,29%), 2004 (12,47%), 2007 (11,07%).

Ce qui place la CGT en quatrième position derrière l’UNSA (23,95%), la FSU (21,76%) et la CFDT (15,18%)

Pour déterminer la représentativité des organisation au CTPMESR on prend donc l’ensemble des élections concernant :

ces élections au CTPM, ainsi que les élections pour les CTPU, CNOUS, ITRF, CNRS, INRA, INESERM, INED, INRIA, IRD, INRETS, CEMAGREF, Bibliothèques et musées

13 sièges sont répartis à partir de ces élections.

CGT, UNSA, FSU et CFDT obtiennent 3 sièges chacune. FO, 1 siège.

Le corps électoral de ces élections est de 256 547 inscrits. Participation : 29,47%

Ensuite, 2 sièges sont répartis à partir des élections de chercheurs dans les établissements suivants :

CNRS, INRA, INSERM, INED, CEMAGREF, INRETS, INRIA, IRD, LCPC
À ces élections l’UNSA et la FSU obtiennent chacune 1 siège.

Le corps électoral de l’ensemble de tous ces personnels est de 273 536 inscrits.

Participation : 30,36%

Avec 17 406 voix soit 21,91%, la CGT est en deuxième position derrière l’UNSA (22,90%) et devant la FSU (20,04%).

Les sièges obtenus se répartissant ainsi :

CGT (3), UNSA (4), FSU(4), CFDT (3) et FO (1).

Au vu de ces premiers éléments, il semble qu’il est possible de comprendre assez facilement l’enjeu que représente chaque élection dans chacune des catégories ou établissement et que compte tenu du taux d’abstention dans la plupart de ces élections, un véritable effort de mobilisation des différentes organisations CGT des l’enseignement supérieur et de la recherche devrait nous permettre de placer la CGT en bien meilleure position.

tableau récapitulatif