Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Interpro > Toutes et tous en grève le 15 MAI !

lundi 12 mai 2014

Toutes et tous en grève le 15 MAI !

La FERC-CGT appelle les agents de ses secteurs Fonction Publique à une journée nationale d’action et de mobilisation le 15 mai pour dire « STOP » à la baisse du pouvoir d’achat et à l’individualisation des rémunérations au détriment des dispositifs collectifs.

Elle exige :

1. L’arrêt du gel du point d’indice,
  2. La revalorisation des salaires,
  3. La création d’emplois statutaires qui répondent aux besoins des Français,
  4. La fin de la précarisation de l’emploi public et de la multiplication des emplois à temps incomplet.

Elle entend défendre, pour toutes et tous et partout sur tout le territoire, des services publics efficaces et de proximité qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et qui anticipent ceux de demain.

Ces revendications sont incompatibles avec la politique d’austérité qui s’est installée depuis des années et avec le pacte de responsabilité imposé par le gouvernement et le MEDEF. Les quelques annonces sur les bas salaires ne suffisent pas à masquer l’inégalité de l’équation : 30 milliards d’euros de cadeaux au patronat = 50 milliards sur le dos des salariés, des privés d’emplois et des retraités, qui seront, au bout du compte, les seuls à payer la facture des économies réalisées sur le budget de l’État au nom de la résorption de la sacrosainte dette publique. Ce n’est pas en paupérisant les salariés que l’on relancera l’économie ! La poursuite, pour deux ans encore (7 ans au total), du gel du point d’indice pour les fonctionnaires est, quant à elle, une véritable provocation, insupportable ! Tout comme l’est le traitement médiatique de la question, qui fait passer les fonctionnaires pour des nantis épargnés par la précarité et par la crise.

Il faut assurer la relance de la demande qui ne passera que par une augmentation significative des salaires, des pensions et des prestations sociales.

Il faut assurer la préservation et le développement des Services Publics au service de l’intérêt général et de la solidarité.

Il faut préserver, garantir notre système de santé, la protection sociale et son financement.

Toutes et tous en grève et dans les manifestations le 15 mai. Nous appelons les personnels à se rassembler en assemblées générales et à débattre des suites nécessaires à donner à cette journée d’action.

Communiqué de la FERC CGT du 5 mai 2014