Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 675 du 25 janvier 2022 - 53e Congrès confédéral

jeudi 19 janvier 2023

TAM TAM n° 675 du 25 janvier 2022 - 53e Congrès confédéral

Le 53e Congrès de la CGT se déroule du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Ce sera le moment de débattre sur l’orientation et la forme d’organisation du syndicat qui renouvelle, à cette occasion, sa direction confédérale.

Pour atteindre notre ambition d’une société plus juste et d’une autre répartition des richesses, il faut débattre de notre démarche syndicale pour les trois années à venir.

Un Congrès est un moment important dans la vie démocratique de notre organisation. Un maximum de syndiqué·es doit pouvoir participer à sa préparation, cela permettra que ce moment démocratique se nourrisse au plus près de leurs vécus, de leurs analyses, de leurs propositions, pour renforcer la CGT et construire le rapport de force indispensable pour gagner.

Le site du congrès : https://53congres.cgt.fr/

Le congrès des syndicats

Seuls les syndicats peuvent proposer des amendements au projet de document d’orientation : les syndicats de l’Union CGT FERC Sup, comme tous les syndicats de la CGT, doivent donc organiser des Assemblées ou des réunions permettant à toutes et tous les syndiqué·es de participer à la réflexion sur le document d’orientation.

N’attendez pas le dernier moment, organisez-vous pour débattre sur ce texte : la date limite de remontée des amendements a été fixée au 27 février 2023.

Pour préparer les débats sur le document d’orientation du 53e congrès avec les syndiqué·es, la confédération propose 3 modules vidéos, que vous retrouverez sur cette page. N’hésitez pas à vous en servir !

Les thèmes du congrès

• Pour un syndicalisme de rupture et de transformation sociale dans un monde du travail en perpétuelle évolution
  • Pour la reconquête de nos forces organisées et de notre audience électorale
  • Pour une élévation et un élargissement du rapport de force

Retrouvez le document d’orientation du 53e congrès

Documents et votes

Le document d’orientation est amendable, et seuls les syndicats sont habilités à transmettre des amendements, lesquels seront débattus et votés, lors des séances du congrès, par les délégué·es.
Le rapport d’activité et le rapport financier, éclairés du rapport de la Commission financière de contrôle (CFC), sont soumis à la discussion et peuvent faire l’objet de contributions portées par les délégué·es. Ils seront soumis au vote du congrès, mais ne sont pas amendables.
Les candidatures à la Commission exécutive confédérale (CEC), à la Commission financière de contrôle (CFC) et au comité de gestion de CoGéTise seront, elles aussi, soumises au vote des délégué·es du congrès.

Les amendements de votre syndicat, les votes qu’il souhaite porter sur le rapport d’activité et sur les candidatures, devront être transmis à votre délégué·e CGT FERC Sup (voir plus bas).

Les amendements - date limite le 27 février

Ce sont les syndicats eux-mêmes qui déposeront leurs amendements, en ligne sur un logiciel dédié accessible sur le site https://amendements.cgt.org/.

Ils en informeront leur délégué·e et lui en transmettront une copie.

Plus d’informations sur le dépôt des amendements (tutoriel, procédure, méthode).

Les délégué·es CGT FERC Sup au congrès confédéral

Les délégué·es sont les porteurs de tous les débats, contributions, décisions des syndiqué·es et syndicats, dont elles et ils détiendront les voix.

Sept camarades de l’Union nationale CGT FERC Sup participeront en tant que délégué·es à ce congrès.

• Elles et ils seront porteurs des amendements de vos syndicats au congrès.
  • Elles et ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réflexion et l’organisation des débats sur les orientations proposées dans le document d’orientation.
  • Il s’agit de : Frédérique Bey (Lorraine), Cédric Bottero (Marseille), Olivier Bottzeck (Toulon), Solveig Langen (Paris), Priscillia Meyer (Lyon), Jean-Marc Nicolas (Lille) et Samira Saïdoune (Grenoble).
  • Vous trouverez dans ce fichier la répartition de vos mandats aux délégué·es (et leurs coordonnées) : vous pourrez ainsi identifier le ou la délégué·e que vous devez contacter ou qui vous contactera.

Appréciation

En plus des amendements au document, les syndicats sont également invités à transmettre un « procès-verbal d’assemblée de syndiqué·es » pour faire connaître leur appréciation sur le projet de document d’orientation.

Voir le formulaire type dans ce document en ligne.

Ce document doit être transmis :

• d’une part, au ou à la délégué·e FERC Sup qui représentera votre syndicat,
  • d’autre part, par email à orientation53@cgt.fr,
  • ou par courrier à CGT 53e Congrès orientation, 263 rue de Paris, 93516 Montreuil cedex.

Nos sept délégué·es sont à votre disposition pour toute question, tout soutien. N’hésitez pas à contacter celui ou celle qui vous représentera pour faire de ce congrès un vrai moment démocratique dans la CGT.