Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 676 du 27 janvier 2022 - Formations Syndicales aux instances (...)

vendredi 27 janvier 2023

TAM TAM n° 676 du 27 janvier 2022 - Formations Syndicales aux instances représentatives

Elu·es et mandaté·es en CSA, CPE, CCP-ANT

Le Bureau National a décidé de proposer des formations syndicales à destination des nouveaux élu·es et mandaté·es en CSA, CPE, CCP-ANT*. Il s’agit, dans un calendrier contraint, de donner des outils de base et de répondre à certaines questions que l’on se pose naturellement lorsqu’on siège en instance.

• Qu’est-ce que l’instance dans laquelle je siège ?
  • Quels y sont mes droits ? Quelles sont les limites de mon mandat ? Sur qui et sur quoi m’appuyer pour être un·e élu·e ou mandaté·e CGT efficace ?
  • Quels sont les textes réglementaires que je dois connaître ?
  • Quels liens avec le syndicat, avec les agent·es que je représente ?

*Il existe par ailleurs, pour la FS-SSCT, une formation fédérale sur laquelle vous avez déjà été récemment informés. Les formations FS-SSCT sont fondamentales : les formations courtes CSA, CPE et CCP-ANT n’ont absolument pas vocation à remplacer les formations FS-SSCT. Pour ce qui est des CAPN et des CAPA, nous organiserons une autre formation, sur deux jours en présentiel, dans les mois à venir. Nous reviendrons vers vous pour vous donner des dates et une organisation précises.

Deux possibilités de formation

mardi 14 mars 2023 (journée) : une formation en présentiel, à Montreuil, de 9h à 17h (avec limitation du nombre de participant·es à une quarantaine de personnes).
Pour les camarades en région, si arrivée le lundi soir, remboursement de la nuitée d’hôtel selon les tarifs usuels. Remboursements des frais de transport et de repas prévu pour toutes et tous.

Si la jauge maximale de participant·es est dépassée, nous essaierons d’organiser d’autres sessions, à Montreuil ou en territoires.

jeudi 16 mars 2023 (après-midi) : une formation en distanciel de 14h à 17h, sans limite de participant·es.

Formation syndicale

Ces deux sessions (en présentiel ou en distanciel) sont des formations syndicales :

• vous devez faire une demande d’autorisation d’absence, selon le modèle à télécharger, au moins 30 jours avant la formation en question (pour rappel, dans ce cadre-là, pas de convocation à donner). À l’issue de la formation, nous vous remettrons une attestation de présence que vous transmettrez à l’employeur.
  • inscriptions obligatoires, au plus vite :