"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 710 du 13 juin 2024 - Faire front contre l’extrême-droite

mercredi 12 juin 2024

TAM TAM n° 710 du 13 juin 2024 - Faire front contre l’extrême-droite

Compte tenu de l’urgence politique, et suivant l’appel du CCN de la CGT du 11 juin, le bureau national invite les syndicats de l’union FERC Sup à mettre en place de véritables plans de bataille et à en faire la priorité en supprimant toutes les activités non indispensables (en particulier les réunions institutionnelles).

Nous pouvons ainsi dégager du temps pour :

aller à la rencontre des collègues en organisant des tournées de service partout où c’est possible :

  • pour informer sur les réalités de l’extrême-droite ;
  • pour mettre en place des réunions et des assemblées générales des personnels ;
  • pour établir les cahiers revendicatifs, prendre la température dans nos établissements et construire notre action sur la base de remontées sur l’état d’esprit réel des collègues ;
  • pour proposer la syndicalisation aux collègues ;
  • pour impulser une dynamique de Front populaire.



Participer à toutes les initiatives interprofessionnelles (déploiements, manifestations) – à commencer par les manifestations inter-organisations qui auront lieu dans tout le pays ce samedi 15 juin.

Notre travail immédiat doit aussi servir à renforcer nos syndicats, car quelle que soit l’issue des élections, positive comme catastrophique, nous aurons besoin d’une CGT forte et capable de mobiliser massivement.

Pour conclure, comme le dit l’appel du CCN :

"Nos objectifs ne sont pas les places d’élus. Nous avons des objectifs sociaux, des revendications dont nous voulons la satisfaction. Notre syndicalisme est indépendant, exigeant et vigilant. Il s’agit de gagner l’amélioration de nos vies, de sortir de la période réactionnaire que nous connaissons depuis 20 ans. C’est impossible avec l’extrême-droite qui en sera au contraire un accélérateur. C’est impossible avec Macron et ses semblables qui sont à l’origine des lois régressives de ces dernières années. Il faut donc confier le stylo qui écrit la loi à des élus qui nous écoutent, et ne pas hésiter à se faire entendre d’eux pour imposer le respect des promesses. La CGT est indépendante mais pas neutre ! "

Pour tout cela, vous pouvez vous appuyer sur les productions :

de la confédération :



des organisations de l’ESR :

de la CGT Fonction publique :

des associations et syndicats ensemble :

Ces documents sont tous à retrouver sur le site militant de l’union.