Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Loi Vidal - ORE (2017-2018) > Écho des établissements • Mobilisation du 1er février 2018

vendredi 26 janvier 2018

Écho des établissements • Mobilisation du 1er février 2018

Manifestations et rassemblements

BORDEAUX Rassemblement à 11h place de la Victoire et départ de la manifestation à 12h30
DIJON Rassemblement Rectorat
LILLE Rassemblement le matin Place de la République (devant la préfecture)
LYON Rassemblement 11H au rectorat
MARSEILLE Manifestation au rectorat en intersyndicale FSU - FO - CGT(SNTRS et CGT Educ) – UNEF
MONTPELLIER Rassemblement 14h au rectorat
PARIS RDV 13h Place Jussieu, camionette FERC · Manifestation vers la Sorbonne, départ 14H
TOULOUSE Manif départ à 14h00 de Jean Jaurès (secondaire appelé par SNES et FO et supérieur)
TOURS Rassemblement 15H préfecture

État de la mobilisation

Université Aix Marseille

AG sur différents campus et le 1er avec Manifestation au rectorat en intersyndicale FSU - FO - CGT(SNTRS et CGT Educ) – UNEF.
AG à Aix du 23 janvier :
80 personnes, avec une majorité d’étudiant-e-s. à la Tribune : CGT, FO, Solidaires, UNEF
. Intervention d’une collègue du SNES FSU dans le débat.
. Intervention de la JC, bien présente
. Lecture de l’appel du 20 janvier de l’ASES : http://www.sociologuesdusuperieur.org/article/appel-du-20-janvier-2018
. Lecture de la motion en train d’être votée au sein du département d’espagnol, lue par la directrice du département en question .

Décisions :
. Mobilisation du 1er février : une manifestation à Aix, suivie d’une manifestation à Marseille (horaires à préciser) /
Vote à l’unanimité moins une abstention
. Création d’un comité de mobilisation étudiant / Vote à l’unanimité moins une abstention
. Intervention en conseil d’UFR ALLSH jeudi 25 janvier notamment pour permettre la distribution de tracts
et l’affichage sur le site de Aix-Schuman / Vote à l’unanimité moins une abstention
. Rédaction d’un appel aux enseignant-e-s pour que ceux/celles-ci interviennent dans leurs cours auprès des étudiant-e-s /
Vote à l’unanimité
. Salon des Masters le 3 février à la CCI de Marseille : essayer d’y diffuser un tract (en fonction des moyens) / Vote à l’unanimité moins une abstention

AG à Marseille St Jérôme du 25 janvier :
Orga présentes : FO, CGT, FSU. Dans la salle 3 représentants de Génération Jeunes (à qui nous avons laissé nos contacts mail)
et une camarade du SNES-FSU. Au maxi, 20 personnes qui sont restées quasi tout du long.
Hormis les 3 étudiants de Génération Jeunes, que des personnels de l’université.

Université d’Angers

Une AG a été annoncée pour mercredi 31/01 (FSU, FO, CGT, SUD et l’UNEF) pour le personnel et les étudiants.
L’UNEF a fait une 1ère AG coté étudiants jeudi 25/01 pour organiser la mobilisation.

Université de Bordeaux

Travail commun CGT (educ, UD, CGT FERC Sup). Organisation d’AG le 31 janvier ESPE. Rassemblement à 11h place de la Victoire et départ de la manifestation à 12h30.
AG à l’université Bordeaux Montaigne, 1er février à 9h30 sur le parvis de l’université.
Appel interfédéral de gironde

Université de Bourgogne

AG des personnels du 24 janvier en intersyndicale (CGT FSU, étudiants)

Université de Franche comté

Organisation d’un HIM le 25 janvier en intersyndicale : CGT, Sud Educ, FSU, FO, UNEF et SUD étudiants.

Université Grenoble alpes

Les conseils ont décidé de ne remonter aucun attendus mais, l’université en a mis en ligne.
Un tractage est organisé auprès des lycéens le 30 janv lors de la journée ouverte aux lycéens à la fac.AG CGT, FSU, SUD le 31 janvier.

Université de Lille

Avec une vingtaine d’étudiants de SUD, avec deux ou trois camarades CGT, ont envahit le CFVU ce jeudi 25 janvier, et l’ont empêché de se tenir, malgré un cordon d’une demi-douzaine d’agents de la sécurité bien vite débordés.
La CFVU de l’Université de Lille n’a pas pu adopter le texte sur parcoursup.

Deux projets de motions circulaient pour être proposée à l’adoption du CFVU,
sans aucun chance de passer vu la composition réactionnaire de nos conseils élus.
On verra lors du prochain CFVU. Un avis est également en cours de rédaction pour adoption au CHSCT contre le déploiement de parcoursup sans consultation des instances représentatives du personnel.

Ce midi, au local, le principe d’un tract et d’une AG commune étudiants - travailleurs le 1er février, vers midi, a été adopté. Un projet de tract circule, on verra les signatures.

A Lille, le 1er février sera également une journée contre CAP 2022, avec rassemblement le matin Place de la République (devant la préfecture).
L’idée serait de s’inscrire dans cette action, les forces pour une manif semblant encore trop réduites (point de vue partagé avec SUD étudiants), on pourra toujours partir en manif sauvage vers le siège de l’UdL (donc le centre de Lille dorénavant) si l’AG est un succès.

Université de Lorraine

Une AG est prévue jeudi midi à Nancy, à l’initiative de l’UNEF et de la CGT Ferc Sup, avec participation SNESUP, SNASUB, Sud, FO. Ci-joint le tract.
Diffusion en cours et sur toute la semaine notamment auprès des lycées.

Universités de Lyon

Intersyndicale (CGT, FO,SUD organisations étudiantes)pour rassemblement jeudi devant rectorat . AG communes.

ENS Lyon

intersyndicale (CGT, FO, SUD, UNEF et lycéens) tractages et actions.

Universités de Montpellier

Appel à mobilisation sur même périmètre intetersyndicale que l’interfédérale ,du 1er février : heure d’info syndicale et AG le matin dans les universités,
appel à rassemblement au Rectorat à 14 h ;
Discussion autour de l’appel du Snes pour le 6 février, plus ou moins bien ressenti !
Nous diffusons dans les lycées, on pense aux JPO portes ouvertes des lycées et facs pour tracter, et essayons de nous rapprocher de la FCPE, les positions des conseils locaux par rapport au Plan Etudiants sont bien différentes selon les lycées ;
on prépare des réunions d’info dans les grands lycées pour les parents et lycéens ;
pour la coordination de samedi à la Sorbonne, peut-être un représentant de l intersyndicale de Montpellier viendra,en observation et pour donner des nouvelles.
Université Paris 12, Créteil
Boycott de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire contre le vote des « attendus » et des capacités d’accueil à l’UPEC
Les élu-e-s de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne étaient
appelé-e-s à se réunir en séance ce lundi 29 janvier pour voter les « attendus », réclamés par le ministère dans le cadre de la mise
en place de la loi « Orientation et Réussite des Etudiants », et les capacités d’accueil pour la rentrée universitaire prochaine.
À cette occasion, l’UNEF UPEC a rédigé une motion soutenue par l’UNEF UPEC, la CGT, le SNESUP-FSU, le SNASUB-FSU et le SNPRESS-FO
qui a été distribuée accompagnée d’un tract appelant à la mobilisation du 1er février 2018.

Paris 1

AG le 25 janvier (vérification des cartes à l’entrée, impossibilité d’accès pour les extérieurs)400 présents

• Grève le 1 février : AG le matin à Entre 11h et 13h – 53 /56 /AG mercredi soir – 53/53 Barrage filtrant à 7h30. Départ commun en manif (Jussieu 14h)/rassemblement devant la fac.AG interfac après la manif
  • Comité de mobilisation : Réunion demain à 17h/Tolbiac - Se lier aux lycéens
  • Grève le 6 février

Université Paris 3

Motion CFVU 19 janvier et s’est opposée à la publication de critères de sélection sur le portail ParcourSup.
Mise en place collectif de mobilisation personnels et étudiants soutenu par plusieurs organisations syndicales (CGT, UNEF, SNESUP-FSU)
Appel à la journée nationale d’action du jeudi 1er février, pour lequel un appel à la grève a été lancé.
Distribution de tracts, AG à 11h30, manifestation et rassemblement.

Université Paris 7

AG et appel mobilisation le 1er février – Halle aux farines

Université Paris 8

Tract et intersyndicale large : CGT,
AG le 31 à midi à l’appel d’un regroupement CGT, SUD et non syndiqués (SLU, individuels). L’appel à la grève pour le 1er est passé sur la liste de diff.
Et on doit tracter aussi sous peu. La CFVU a refusé de voter une motion.

Université Paris 10 Nanterre

Des motions ont été portées par les élus dans les instances (conseils centraux et C.T.) et votées. Motion CFVU du lundi 15 janvier 2018. La cgt a voté contre les remontées des capacités

et des attendus dans les conseils centraux. Elle s’est exprimée largement dans les instances paritaires pour dénoncer cette pseudo sélection et le manque de moyens criant pour assurer un véritable accompagnement dans la formation des futurs étudiants.
Une AG est en cours de préparation pour le mardi 30 janvier midi (en fonction des forces en présence).

Nous passerons par notre liste de diffusion syndicale interne pour faire connaître aux personnels le tract intersyndical-interfédéral et le préavis de grève pour le 1er février 2018.

Paris Dauphine

Appel à la grève 1er et 6 février.Tract

Sorbonne Université

Intersyndicale CGT - FSU - FO - SUD - Solidaires - UNEF - AGEPS (syndicat étudiant majoritaire de la Sorbonne proche de Solidaires et de la CGT). Suivi du comité de mobilisation de P1 qui partage nos locaux de la Sorbonne.

• motion anti-plan étudiant présentée au Conseil de faculté de Lettres, Conseil de faculté de sciences et en CFVU, largement inspirée de celle de P1 .
  • CFVU le 18/01 portant sur le vote des attendus : bloquée par les étudiants avec soutien de la CGT, donc reporté
  • AG le 22/01 sur le campus Jussieu rassemblant 80 personnes.
  • tract diffusé aux étudiants sur Jussieu cette semaine.
  • 2e tract plus large en cours de rédaction pour diffusion la semaine prochaine (pour la Sorbonne la CGT tractera avec l’AGEPS)
  • AG prévues le 1er février à Jussieu et à Clignancourt pour départ groupé à la manif.

Université de Perpignan

Réunion intersyndicale CGT/FSU le 25 janvier

Université de Rouen

Florilège de votes de motions (Conseils, départements, UFR) Vote d’une motion en CA
"Dans ces conditions, le CA de l’Université de Rouen Normandie demande une remise à plat du calendrier fixé par le Ministère et la mise en place d’un plan de création d’emplois statutaires à hauteur de l’ensemble des besoins des Universités françaises. Nous appelons les Conseils des autres établissements à adopter cette position qui nous apparaît la seule responsable en cette période d’incertitude législative."
Intersyndicale CGT(supérieur et secondaire), FSU, UNEF : tractages et organisation d’une AG le 31 janvier avec représentants nationaux des OS.

Universités deToulouse

Interfédérale (FSU (Snesup, Snasub Snes et secrétaire départemental) la CGT (SNTRS et CGT FERC Sup) SUD, FO (Supérieur et secondaire) Unef UET PsychEthicle 25 janvier sur la base de l’appel national du 17 janvier.Prochaine rencontre le mardi 30 à 18h00.

• Le 1er Février Manif départ à 14h00 de Jean Jaurès (secondaire appelé par SNES et FO et supérieur).
  • Le 1er février à 18h00 réunion publique à l’UT2 à la tribune toutes les fédérations pour conscientiser largement sur Parcousup, sur la fusion des établissements et préparer l’après 1er (au même moment à Paris l’interfédérale envisage la suite)
  • Dans le paysage déjà, le 6 février grosse attendue mob’ du secondaire contre la réforme des lycées et/ou collèges, le rapport Matthiot a foutu la pagaille, contre Parcousup.
  • D’autres dates le 7 le 8 et le 13 (le premier cycle) qui doivent être utilisées comme un crescendo dans la mobilisation de tout le secteur.
    Un gros travail pourrait-être fait sur les JPO (Journées portes ouvertes) ce sera le samedi 10 février.

- L’actualité du mouvement à Toulouse 2 : www.facebook.cgt-utm.net

Université de Tours

Tract et AG avec appel à, mobilisation : Agissons pour une université ouverte !
Ce 1er février, journée nationale de mobilisation, dites NON à l’instauration de la sélection post-bac !
Appel à mobilisation pour le 1er février en intersyndicale CGT FSU UNEF

Retour à la page dédiée www.contre-la-sélection.cgt.fercsup-cgt.net