Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 20 décembre 2018

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers

La CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille s’oppose fermement à l’augmentation des frais d’inscription.

Nous avons ainsi participé à organiser, aux côtés des syndicats FSU, SUD, UNEF et Solidaires Étudiants, l’Assemblée générale des personnels et étudiant-e-s qui s’est déroulé le lundi 10 décembre sur le site Saint-Charles. Celle-ci a rassemblé 250 personnels et a voté la motion ci-dessous, présentée au CA d’AMU le 18 décembre par la CGT, FSU, SUD et UNEF.

Motion proposée par les OS au CA du 18 décembre 2018

Pour une université publique, gratuite et ouverte, sans sélection ni discrimination.

Nous, personnels et usagers d’Aix Marseille université réunis en Conseil d’administration, souhaitons faire part de notre opposition à la mesure annoncée, par le Premier Ministre, concernant l’augmentation des droits d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers hors Union Européenne.

Cette augmentation est une mesure discriminatoire. La sélection par l’argent est contraire aux valeurs humanistes portées par l’Université et risque de nous priver de nombreux talents. Elle est un coup dur porté à la francophonie et constitue un obstacle majeur à la démocratisation et à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.

Nous demandons au gouvernement de revenir sur cette mesure au nom du respect des principes d’égalité et de fraternité de notre République.

Le CA d’Aix-Marseille Université

Elle n’a pas été retenue et la direction a présenté la motion suivante votée à l’unanimité.

Motion votée au CA du 18 décembre 2018

Aix-Marseille Université considère que la question de l’évolution du montant des droits d’inscriptions des étudiants internationaux extra-communautaires nécessite une large concertation.

Celle-ci n’ayant pas eu lieu, il apparaît aujourd’hui que les conditions de mise en œuvre de ce nouveau dispositif ne sont pas réunies.

Dans ce contexte, si l’augmentation générale des droits d’inscriptions entre en vigueur, l’établissement utilisera toutes les possibilités réglementaires qui lui seront offertes pour permettre aux étudiants internationaux extra-communautaires concernés de bénéficier du maintien du régime tarifaire actuellement appliqué.

Le CA d’Aix-Marseille Université

Si cette motion va dans le bon sens, nous appelons à la plus grande vigilance car elle ne constitue pas en soi un barrage définitif à l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s.

La CGT FERC Sup d’AMU appelle donc à ce que la mobilisation continue dès le mois de janvier 2019, dont les modalités seront définies en concertation avec les organisations syndicales et associatives des personnels et étudiant-e-s.