"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

mardi 8 octobre 2019

Syndicat CGT Université de Grenoble

Éducation nationale : manifestation et réunion publique jeudi 10 octobre contre la réforme Blanquer et en soutien aux jeunes majeur·e·s

Le gouvernement a opté comme stratégie une attaque massive, sans précédent et tout azimut des bases de notre société. Aucun domaine n’est épargné : la santé, la justice, les retraites, les impôts, le vivre ensemble, l’hébergement, l’éducation et plus généralement le monde du travail et la fonction publique,...

Un des pans de son pilonnage est l’accès à l’éducation et à la formation pour tous. Le prélude de sa vision ultralibérale passe aussi par le refus de l’Égalité, si fièrement arborée partout dans nos mairies, par sa politique de mise en cause de l’accompagnement des jeunes majeurs étrangers via son levier des départements ou le refus de leur inscription dans les universités. Ses tentatives d’instaurer des frais d’inscription exorbitants pour les « étrangers » dans le supérieur ou sournoisement l’ouverture de l’éducation aux financements privés par l’intermédiaire de sa « trousse à projets » ou la réforme de Blanquer sont pleinement assumées par l’institution.

Devant cette accélération des attaques nous sommes amenées à réagir vite. La CGT Éduc’action de l’Isère appelle les personnels de l’Éducation Nationale à une grève de soutien aux Mineurs/Majeurs étrangers le jeudi 10 octobre.

Manifestation à 15h

Une manifestation avec les jeunes est prévue au départ de l’ADATE de la place Sainte Claire de Grenoble à 15h pour finir au rectorat. Nous vous appelons à rejoindre cette manifestation.

Réunion publique à 20h - Maison des associations