Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

Amphi Archimède
, M1, Cité Scientifique

Vendredi 6 décembre 2019, 12h30

Après la journée de grèves et de manifestations massives d’hier, jeudi 5 décembre 2019, et afin de permettre aux personnels de l’Université de décider collectivement de ce qu’ils souhaitaient faire pour la suite de ce mouvement, une assemblée générale des personnels de l’Université s’est tenue aujourd’hui, vendredi 6 décembre 2019, de 12h à 14h, à l’amphi Archimède, bâtiment M1, Cité Scientifique, rassemblant plus d’une centaine de collègues.

Après avoir débattu sereinement, dans une ambiance résolument tournée vers l’entrée dans l’action des travailleurs de notre établissement, l’Assemblée Générale des personnels de l’Université de Lille a décidé :

• de se constituer démocratiquement en assemblée générale des travailleurs pour la durée de ce mouvement social ;
• de constituer une caisse de grève solidaire afin de s’inscrire dans la durée ;
• de participer résolument aux manifestations et aux actions menées à compter d’aujourd’hui, jusqu’à la journée de grève générale interprofessionnelle du mardi 10 décembre 2019 ;
• de participer et d’appeler à participer à la manifestation contre le chômage, la précarité et pour les privés d’emploi ce samedi 8 décembre 2019, 14h Porte de Paris à Lille ;
• d’appeler les collègues à participer à la prochaine réunion de cette assemblée générale, par une action de diffusion d’un tract de l’assemblée générale ; pour participer à l’action, rendez-vous 9h30 devant le métro Cité Scientifique ce lundi 9 décembre 2019 ;
• de se réunir de nouveau en assemblée générale le lundi 9 décembre 2019, à partir de 12h, amphi Archimède, bâtiment M1, afin de décider des suites de ce mouvement, dans la perspective de la journée du 10 décembre, et après...

Par ailleurs, à la demande de l’AG, les organisations syndicales CGT – Université de Lille, FSU (SNESup et SNASUB) et Sud Éducation ont envoyé un courrier (cf. copie ci-jointe) au Président de l’Université afin de lui demander de reporter sine die les examens prévus la semaine prochaine. Nous vous tiendrons informés des suites données à cette demande.

La réforme Macron de liquidation de notre système de retraite vient couronner plusieurs années d’une politique brutale visant systématiquement à réduire les droits des travailleurs et à paupériser la grande majorité des citoyens. Il est temps de faire savoir à ce gouvernement qu’il doit écouter les travailleurs...

Prochaine AG
 : Lundi 9 décembre 2019, 12h30, amphi Archimède, M1, Cité Scientifique