Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

vendredi 12 janvier 2024

Syndicat CGT Université de Grenoble

Mobilisation contre la loi immigration

Appel à assemblée générale personnels et étudiant·es de l’UGA

Jeudi 18 janvier 2024, 12h-14h - Amphi 1 Stendhal

Le 19 décembre 2023, les député.e.s ont voté la nouvelle loi immigration, avec des conséquences directes sur tou.te.s et notamment les conditions de travail et d’étude à l’Université. Sont instaurées notamment :

• UNE CAUTION étudiante pour le financement cynique d’une potentielle reconduite à la frontière.
  • UNE DISCRIMINATION PAR NATIONALITÉS pour les frais d’inscriptions à l’Université 16 fois plus élevés pour les étudiant.e.s de nationalités hors-Union Européenne.
  • LA PRÉFÉRENCE NATIONALE ET LA DISCRIMINATION POUR L’OBTENTION D’AIDES ET DROITS SOCIAUX : résidence en France légalement depuis au moins cinq ans ou justification d’au moins trente mois d’activité professionnelle pour obtenir des droits.
  • LA RESTRICTION À L’OBTENTION DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE, pour des enfants nés en France de parents n’ayant pas la nationalité française.

POUR TOU.TE.S : ne pas avoir de papiers (notamment par non-renouvellement des autorités) devient un délit, sanctionné d’une amende de 3 750 euros et d’une peine de trois ans d’interdiction du territoire.

À l’UGA, avant même le vote de cette loi, plus de 300 étudiant.e.s étaient et sont toujours en attente d’un renouvellement de leur titre de séjour, sans récépissés de la Préfecture. Cette loi porte atteinte à la vie et aux conditions de travail et d’étude de tou.te.s à l’Université, en les faisant reposer sur des principes de discrimination légale par nationalités, xénophobes et racistes.

Des actions sont possibles, concrètement, depuis nos lieux d’étude et de travail. Il y a grande urgence à nous mobiliser pour une Université vivable et vivante pour tou.te.s.

Mobilisons-nous en AG jeudi 18 janvier 2024

Amphi 1 Stendhal

12h-14h (heure mensuelle d’information syndicale)

Manifestation dimanche 21 janvier

Premiers signataires : Des personnels et étudiant.e.s de l’UGA, CGT Université de Grenoble, UNEF, UEG, CNT, RUSF, l’association béninoise des étudiants et stagiaires-travailleurs de Grenoble, Solidaires étudiant·es, FSU

Motion votée au CA de l’UGA le 11 janvier 2024

« Le conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes, réuni le 11 janvier 2024, s’alarme de l’adoption par le parlement de la loi « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Cette loi raciste et xénophobe inclut de nombreuses mesures inspirées de l’extrême droite. En particulier, les mesures visant l’enseignement supérieur et la recherche telles que l’obligation de caution des étudiants étrangers, les frais d’inscriptions différenciés, sont contraires aux valeurs de partage, d’universalité, d’émancipation, qui devraient être le socle de l’université.

Nous resterons une université d’accueil de tous les étudiants et toutes les étudiantes.

Enfin, nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire à se mobiliser et demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi qui fait honte à notre démocratie. »

Motion adoptée à une large majorité par le CA (3 voix contre, 2 abstentions, 2 refus de prendre part au vote)