"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Conseils et instances

lundi 20 novembre 2023

CA, CT, CHSCT, CPE ...

Promotions ATRF 2022 : lettre ouverte au Président #3/3

Information syndicale du 24 mars 2023.

Monsieur le Président de l’UCBL,

Nous avons attiré votre attention fin juillet 2022 sur le risque d’avoir un nombre de promotions inférieur aux possibilités offertes aux personnels ITRF de catégorie C (ATRF - Adjoint Technique de Recherche et de Formation).

Nous vous avons invité mi-janvier 2023 à exercer vos prérogatives et - sans remettre en cause les candidatures proposées par les expert·es - à compléter la liste des candidatures que vous deviez proposer au Rectorat afin qu’aucune possibilité de promotion ne soit perdue.

C’est avec consternation que nous constatons que vous n’avez proposé que :

- 33 candidatures au tableau d’avancement au grade d’ATRF principal de 1ère classe alors que le Rectorat vous invitait à en remonter 36 ;

- 7 candidatures au tableau d’avancement au grade d’ATRF principal de 2ème classe alors que le Rectorat vous invitait à en remonter 10.

Pour l’avancement au grade d’ATRF principal de 1ère classe, nous ne serions pas surpris que le rapport entre le nombre de promus et le nombre de promouvables pour l’UCBL soit en-deçà de celui des autres établissements.

Pour l’avancement au grade d’ATRF principal de 2ème classe, ce sont 6 possibilités de promotions perdues sur l’académie dont 3 pour nos collègues (le ministère proposait 50 possibilités, seules 44 candidatures auront été retenues). Ce résultat est d’autant plus inique qu’il consiste à maintenir des collègues dans un grade qui ne devrait même plus exister : les 7 premiers échelons ont désormais le même indice !?

Nous vous invitons donc à :

- donner une suite favorable aux recours gracieux qui vous seraient adressés ;

- rappeler aux expert·es que toutes les candidatures méritent a priori d’être promues et que leur rôle consiste à les classer ;

- diminuer la prime pour charge administrative (PCA) des membres de l’équipe présidentielle si ce sont des raisons financières qui vous ont motivé à limiter le nombre des candidatures ATRF que vous avez proposées à l’avancement.

En souhaitant que nous apprenions toutes et tous de cette expérience.

Liens utiles :
- Contingents de promotions publiés par le Ministère :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/promotions-mutations-itrf-46463

- Résultats des opérations de promotions académiques :
https://www.ac-lyon.fr/resultats-des-operations-de-promotion-atss-122306