"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4

mardi 21 mai 2024

EPE(x) - PIA4

EPE : vers un rejet unanime du DOS par le CSA

Le CA de ce jour (21 mai) a pour unique point à l’ordre du jour de la partie A : « Présentation et débats autour du document d’orientation stratégique sur le projet d’organisation de l’établissement en trois pôles de formation et de recherche sous le statut d’EPE ».
Ce point ne donnera pas lieu à un vote. En effet, le président a annoncé lors du CA du 30 avril que les administratrices et administrateurs délibéreront sur le document d’orientation stratégique (DOS) lors d’une séance supplémentaire, le 07 juin.

Invité à préciser la réponse qui serait apportée à la motion du CA du 26 mars ainsi qu’à l’appel des organisations syndicales à consulter directement l’ensemble des personnels, le président a indiqué que seuls le CAc, le CSA et les conseils de composantes seraient consultés.

Celles et ceux d’entre nous qui sont rattaché·es à une composante peuvent interpeller leurs représentant·es et réclamer que le vote de leur conseil soit précédé d’une consultation directe des personnels de la composante, par exemple par un vote à bulletin secret organisé lors d’une AG.
Celles et ceux d’entre nous qui travaillent dans les services communs et centraux n’ont pas cette possibilité alors que certains de ces services sont les plus exposés aux risques sociaux-organisationnels que ce projet fait courir. Interpellé sur l’absence de structures équivalentes aux conseils de composantes dans la plupart des services communs et centraux, le président considère que leurs personnels sont suffisamment représentés en CAc et CSA. Nous essaierons de proposer une solution afin de disposer de leur avis.

Le CSA doit être consulté le 22 mai lors d’une séance extraordinaire en présence des représentant·es des personnels de la F3SCT. Son unique point de l’ordre du jour est le suivant : « structuration de l’université en trois Pôles de Formation et de Recherche (PFR) sous le statut d’établissement public expérimental (EPE) – projet de document d’orientations stratégiques. ». Nous ne pourrons pas consulter les collègues des services communs et centraux d’ici-là. Voter ce DOS sans avoir à notre disposition les statuts envoyés au ministère n’a pas de sens. De même, il semble illusoire que nous disposions de l’avis des conseils des composantes à cette date.

Nous nous opposerons à ce projet de DOS lors de la séance du CSA du mercredi 22 mai et nous redemandons d’urgence à la Présidence de l’UCBL de nous communiquer les statuts du futur établissement tels qu’envoyés au Ministère.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, SUD et UNSA-Éducation de l’UCBL.