Communiqués

 Libération immédiate de kevin JEAN et des militants associatifs arrêtés

 

La CGT FERC SUP dénonce l’arrestation arbitraire de plusieurs manifestants et militants dont celle notre collègue enseignant-chercheur et camarade Kevin JEAN, épidémiologiste au Conservatoire national des arts et métiers qui vient d’être arrêté ce vendredi 13 mars pour sa participation à l’action DémasquonsMacron.

Kevin JEAN est signataire de l’appel à la désobéissance civile publié en février « Dans son discours sur le coronavirus, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs fois les alertes des scientifiques : en matière de climat et d’effondrement de la biodiversité, cela fait des années qu’elles existent », s’est exprimé l’épidémiologiste Kevin JEAN « Le gouvernement a sciemment ignoré ces alertes, a-t-il dénoncé. Le Haut conseil pour le climat l’a épinglé, et en janvier le gouvernement a quand même revu à la hausse ses émissions de gaz à effets de serre pour ses prochaines années. Il continue à promouvoir des technologies énergivores et superflues comme la 5G.Emmanuel Macron est à l’opposé de ses beaux discours. »

La liberté d’expression est un droit suprême, tout comme par ailleurs le droit à la santé, elle ne peut être balayée de telle manière.

Nous exigeons la libération immédiate de notre camarade et des militants associatifs arrêtés et demandons avec la plus grande solennité le respect de notre démocratie.

Le syndicat CGT FERC SUP

Montreuil, le 13 mars 2020.