"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

jeudi 14 avril 2022

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Communiqué intersyndical sur l’occupation de la Sorbonne

Suite aux communiqués de la doyenne de la faculté des Lettres annonçant la fermeture des sites de la Sorbonne, de Champollion 16 rue de la Sorbonne, de Clignancourt puis de Malesherbes jusqu’à lundi soir, et engageant les personnels à poursuivre les enseignements à distance, les organisations signataires de ce communiqué souhaitent exprimer leur désaccord le plus total face à ce qui apparaît comme une forme de contournement politique de la mobilisation étudiante en cours et comme de la réglementation qui régit le travail des agents.
Nous demandons que des solutions soient proposées aux demandes des étudiant·es qui souhaitent organiser des assemblées générales pour débattre, le recours aux forces de police ne saurait être une réponse aux attentes des étudiant·es.
Cette volonté de se réunir pour discuter de la situation politique actuelle et exprimer des revendications est normale. Les jeunes, entre autres dans les universités, ont été particulièrement maltraité·es au cours des cinq dernières années.
Nous rappelons que l’Université est le lieu du débat démocratique et de la construction de la pensée.
Nous demandons la fin des injonctions au travail à distance et rappelons qu’il n’y a pas d’obligation pour les personnels à s’y conformer. Toutes les occasions ne doivent pas être un prétexte à recourir au travail à distance.
Nous rappelons également qu’il ne saurait être question d’imposer les cours en distanciel dans un contexte où la situation sanitaire ne l’exige pas.

Les syndicats CGT - FO - FSU - SUD - Solidaires Etudiant.es de Sorbonne Université

14 avril 2022