Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Elections à Sorbonne Université

mardi 30 novembre 2021

Merci d’avoir voté pour notre liste intersyndicale CGT FSU SUD & sympathisants ; grâce à vous, nous confirmons être deuxième force électorale à Sorbonne Université avec 29 élus.

Comme indiqué dans notre profession de foi, nous défendons un service public d’Enseignement Supérieur et de la Recherche laïc, gratuit et ouvert à toutes et tous. Ces valeurs fondamentales, nous les défendons déjà dans les conseils de SU, comme nos syndicats les défendent au niveau national en luttant pour l’ouverture de postes de titulaires, pour le maintien du statut de fonctionnaire et contre les réformes délétères qui se succèdent depuis plus de 10 ans (LRU, loi ORE-ParcourSup, Loi « Bienvenue en France », réforme des INSPE, Loi de programmation de la recherche, RIFSEEP…).
Nos élu·es incarneront le contre-pouvoir démocratique nécessaire face à des modes de fonctionnement pervertis par l’autoritarisme et l’entre-soi. Nous savons à quoi nous engage un mandat électif : c’est à nos électeurs et électrices que nous rendrons des comptes et ce sont leurs voix que nous ferons entendre.

Nous notons :
la diminution du nombre d’inscrits -621 soit 6,3% du nombre d’inscrits. Certes, il y a peut-être eu un problème d’inscription des CNRS et INSERM mais c’est avant tout une perte de postes.
L’augmentation du vote blanc en médecine où 17% des inscrits en collège A votent blanc et 25% en B, c’est un refus violent de voter pour la liste unique réunis !
Nous revendiquons :
· Des indemnités pérennes (de nombreux collègues ont vu leur rémunération maintenue artificiellement par une « garantie indemnitaire » dont rien ne garantit la pérennité).
· La mise à niveau indiciaire pour les contractuel·les.
· 35h hebdomadaire (Les bibliothécaires travaillent deux heures de plus pour le même salaire).
· De meilleures conditions de travail dans les laboratoires et services représentant le cœur des métiers de l’université (enseignement et recherche) dégradées par le manque de personnels et la multiplicité des niveaux décisionnaires entre facultés et université.
· Le respect des prérogatives des conseils centraux dans l’élaboration de la politique scientifique et pédagogique de l’université comme dans la répartition des moyens.
· L’augmentation du financement de la recherche par des crédits récurrents dans tous les laboratoires, afin de favoriser une recherche indépendante des intérêts privés et de long terme : les appels à projet devraient rester exceptionnels et les collaborations scientifiques avec les entreprises doivent être équilibrées et à l’écart des lobbys industriels, de même, les enseignements n’ont pas à s’adapter aux bassins d’emploi.
· Le respect des libertés académiques attachées au statut des enseignant·es-chercheur·ses, mises à mal par la précarité et les attaques sur le statut des fonctionnaires.
· Nous exigerons la mise en place de circuits clairs et contrôlés de recyclage des déchets, ce qui passe par la fin du recours à des entreprises privées de nettoyage adeptes du moins-disant social et environnemental.
· Nous réclamerons la création de postes pérennes dans les services techniques afin de déployer des équipes capables de réparer et remettre en état le matériel ou les bâtiments endommagés et limiter ainsi le gâchis en équipement et la surconsommation d’énergie et de matières premières.

Vos élus dans les conseils où nous sommes présents

CA

Jean Marie Maillard

Romain Telliez

Michaela Gribinski

Solveig Langen

Cédric Dameron

CFVU

Gaëlle Lacaze

Nathalie Larrouturou

Thomas Tully

Géraldine Paumier

Fréderic Roussel

CR

Louis Dupont

Marie Anne Barny

Yacine Ikhlef

Xavier Raynaud

Claudine Grossir

Jacques Pedron

France Uebersfeld

Marcel De Souza

CFL

Frédérique Harry

Antoine Boulangé

Florence Le Priol

CFSI

Jean Marie Maillard

Marie Anne Barny

Alban Lazar

Clotilde Biard

Pierre Charollois

Eric Charron

Florence Lajoinie

CFM

Luisa Riancho

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition