"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mercredi 31 mars 2021

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Caisse de grève : Soutenons nos collègues. Non à la suppression de postes à la BSB et ailleurs !

Bonjour à tou.te.s,

Les personnels de la Bibliothèque Sainte-Barbe sont en grève depuis 10 jours.

Ils s’élèvent contre la décision de supprimer deux postes de contractuel.le.s, suite à l’obtention de deux postes de titulaires financés par l’État.

À cela s’ajoute le refus de l’université de pérenniser un poste de magasinier actuellement accordé pour faire face à un accroissement de l’activité, ainsi que de pourvoir sur le site de la bibliothèque, le poste de gestionnaire logistique et d’exploitation maintenance, aujourd’hui vacant.

La bibliothèque Sainte-Barbe est en sous-effectif depuis sa création en 2009. Elle compte 2 agent.e.s pour 1000 étudiant.e.s, alors que la moyenne des bibliothèques universitaires françaises est de 4 agent.e.s pour 1000 étudiant.e.s [un peu plus de 3,8 en 2016, selon un étude de l’ADBU].

La CGT FERC Sup – Sorbonne Nouvelle s’associe à ce mouvement de personnels dans un contexte où, pour la première fois, l’université va mettre au chômage des collègues en pleine période de crise sanitaire, sociale.

La lutte paie. Hier, la DRH a prolongé le contrat du magasinier d’un an. Mais vu la situation, cette avancée reste très en deçà de ce qui est nécessaire pour assurer des conditions de travail correctes.

Les personnels ne sont pas une valeur d’ajustement, mais la force de notre service public, de notre université.

Soutenons nos collègues en participant à la caisse de grève :

https://www.leetchi.com/c/bsb-en-lutte?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

Soutenons nos collègues en passant les voir aux piquets de grève de 10H30 à 13H30 tous les jours devant la bibliothèque, place du Panthéon.

La CGT FERC Sup - Sorbonne Nouvelle