"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

vendredi 28 février 2020

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Rémunération des heures complémentaires : en dessous du SMIC depuis 2019...

Au premier janvier 2020, le SMIC a augmenté de 1,2%, contrairement à nos salaires, qui, eux, restent bloqués (point d’indice gelé).

La situation est ubuesque pour les chargé.e.s de cours.

A ce jour, l’heure de TD est rémunérée 40,91 euros brut (voir l’Arrêté du 6 novembre 1989 fixant les taux de rémunération des heures complémentaires). L’heure de cours (d’après les textes définissant le temps de travail des fonctionnaires et en particulier des enseignant.e.s chercheur.se.s) représente 4,18 heures de temps de travail (1607 pour le temps de travail d’un fonctionnaire à diviser par 192h, service d’enseignement dû, à diviser par deux car l’enseignement représente la moitié du temps de travail).

A ce jour, le travail des collègues qui effectuent des heures complémentaires est donc rémunéré à 9,78 euros brut alors que le SMIC horaire est de 10,12 euros.

Le tout en général est payé avec des retards inacceptables après, bien souvent, de nombreuses complications administratives.

Les enseignants.e.s titulaires sont également confrontés à une rémunération indigne de ces heures complémentaires, toujours tardives également et requérant l’établissement de dossiers très contraignants.

Nous exigeons une ré-évaluation conséquente de ce taux de rémunération.

Si on se base sur le coût moyen de l’heure de travail d’un.e maître.sse de conférences en milieu de carrière - échelon 7 - majoré de 25% (conditions habituelles dans le privé pour les heures supplémentaires), l’heure de TD devrait être rémunérée autour de 140 euros brut.

Les universités doivent payer dignement celles et ceux qu’elles emploient.