"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

vendredi 13 janvier 2023

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Réunion d’information intersyndicale sur les retraites, grève et manifestation le 19 janvier

A l’heure de la huitième réforme des retraites depuis 1993, il est temps de se mobiliser afin que le gouvernement renonce à ces nouvelles régressions sociales dont la finalité n’est que l’allongement du temps des carrières avec le passage de 42 années de cotisation à 43 années pour un départ à 64 ans (contre 62 ans actuellement). Il faut rappeler que dans la fonction publique, à la fin des années 90, nous étions à un départ à la retraite à taux plein à 57 ans et demi pour une durée de cotisation de 37 annuités et demie. La régression a déjà pleinement eu lieu. Il est temps que cela cesse et lutter pour un système assurant une retraite légitime et décente pour l’ensemble de la population.

La réforme de la retraite à points annoncée il y a deux ans a été abandonnée suite aux luttes de 2019/2020, mais la finalité et les argumentaires de cette nouvelle régression restent exactement les mêmes, des leurres permettant la diminution des pensions, l’allongement du temps de travail. Rappelons que dans le secteur privé, le taux d’employabilité des séniors reste faible et transfère ainsi les fins de carrière sur les assurances chômage et l’impossibilité d’une carrière complète… Tout ceci ne fait qu’abaisser les pensions, empêcher les travailleuses et travailleurs de profiter d’une retraite décente bel et bien due et faire entrer le système des retraites dans d’autres modes de financement par des systèmes privés.

L’espérance de vie dépend des conditions matérielles d’existence. On peut noter ainsi que pour les 5% de la population la plus pauvre en France, 25 % des hommes de cette catégorie n’atteignent pas les 63 ans. Une vie de labeur pour une retraite au cimetière, ou dans le moins pire des cas dans des conditions de santé précaire (pour l’INSEE, l’espérance de vie en bonne santé est de 65 ans).

On donne rendez-vous pour en discuter

le lundi 23 janvier à 13H amphi 350 à Nation

Rendez vous collectif intersyndical et interuniversitaire pour la manifestation : 14H place olympe de gouges

PS1 : En pièce jointe l’appel intersyndical CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU
PS2 : vous pouvez signer et faire signer la Pétition contre la réforme retraites. C’est l’intersyndicale qui lance. Si c’est viral et qu’on atteint rapidement des centaines de milliers de signatures, ça pèsera dans le rapport de force. Le CESEsera saisi. Mais surtout, ça aidera à la mobilisation qui est nécessaire !