Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis

samedi 24 mars 2018

Syndicat CGT FERC Sup des travailleur·es de l’Université Paris 8

Violences dans les universités

► Envoi de nervis cagoulés et armés de bâtons contres des étudiant.e.s à Montpellier :

► Envoi des CRS dans la fac de Bordeaux :

► Intervention de la police et les menaces du vice-président de Lille 3 lors de la conférence d’Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie à Lille 3 :

• La Voix du Nord

► Policiers armés de fusils d’assaut lors d’une manifestation étudiante à Nantes :

Le syndicat CGT FERC Sup de Paris 8 apprend ce jour avec consternation les événements touchant les universités de Montpellier, Bordeaux, Nantes et peut-être d’autres. A Montpellier, plusieurs étudiants et étudiantes ont été blessé·e·s, des insultes à caractères racistes et homophobes ont été proférées.

Cette violence appelle une condamnation nette et sans appel de la part de toute la communauté universitaire.

Notre organisation soutient la demande de l’intersyndicale de Montpellier que des poursuites soient engagées contre les auteurs, ainsi que leur commanditaire.

Nous demandons à ce que Mme La Présidente de Paris 8 condamne publiquement ces agissements violents totalement inadmissibles.

Nous réaffirmons que nous poursuivrons jusqu’au bout le combat pour exiger le retrait de la loi ORE, aux côtés des étudiants et avec tous les syndicats et organisations qui combattent cette loi.