Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2019-2020

lundi 9 décembre 2019

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2019-2020).

Paris 8 • Relevé de décisions de l’AG du 9 décembre

L’Assemblée générale des étudiant·es et personnel·les de Paris 8, réunie le 9 décembre, a décidé de voter la grève reconductible jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement.

L’AG décide, de remettre une motion remise à la présidence après l’AG (voir plus bas), pour qu’elle soit communiquée directement sur le site de la fac et all-p8. Une délégation d’étudiant·es et de personnel·les s’est rendue à la fin de l’AG devant les bureaux de la présidente, qui a refusé de venir nous rencontrer.

L’AG, en plus des revendications présentes dans la motion, décide d’inciter l’ensemble des enseignant·es à adopter le principe du 16/20 améliorable pour tout le monde.

Pour le mardi 10 décembre :

• 5h du matin : rejoindre le blocage du dépôt de bus derrière l’Université (dépôt du barrage, 39-41 avenue Lénine, Saint-Denis).
    Pour celles et ceux qui n’habitent pas proche de Paris 8, nous incitons à se rendre aux piquets de grève et blocages organisés près de chez vous ! Une carte des différents rendez-vous est en cours de création.
  • 12h : départ de Saint-Denis (Porte de Paris) pour la manifestation parisienne. Le cortège Paris 8 rejoindra le cortège interfac organisé dans la manifestation.

Pour le mercredi 11 décembre :

• 11h : cortège Paris 8 dans la manifestation appelée par l’intersyndicale 93, au départ de La Courneuve-Six-Route (https://paris.demosphere.net/rv/75263).
  • 15h : rejoindre l’AG interpro qui se déroule à Drancy (lieu précis à venir).
  • Un groupe d’auto-formation est décidé au sujet de la réforme des retraites.
  • Une caisse de grève est mise en place. Pour cela, les chèques (à l’ordre de Association CREV) sont à envoyer à Marion TILLOUS – Département de géographie / UFR eriTES – UP8 / 2, rue de la Liberté / 93526 Saint-Denis Cedex.
    Pour les virements, contacter Marion Tillous par email (prenom.nom@univ-paris8.fr).

La prochaine Assemblée Générale aura lieu vendredi 13 décembre à 12h.

Motion votée le 09/12 à l’Assemblée Générale de l’université Paris 8 Saint-Denis soumise à la présidence pour parution sur le site et sur all-p8

Nous appelons tou·tes, étudiant·es, enseignant·es, personnel·les, biatoss, titulaires et précaires, à se joindre au mouvement national contre le projet de réforme des retraites et contre la précarité étudiante, et à mettre un coup d’arrêt décisif aux politiques ultra-libérales qui génèrent précarité et injustice.

Par ailleurs :

• Nous exigeons de la présidence la fermeture de l’université les jours de mobilisation nationale ;
  • Nous exigeons que soit respectée l’égalité de traitement entre tou·tes les travailleurs·ses et qu’aucun retrait de salaire ne soit effectué pendant la durée du mouvement, quel que soit le statut des salarié·es et/ou leur employeur (vacataires, contractuel·les, prestataires, titulaires) ;
  • Nous exigeons que retards et absences des étudiant·es ne soient pas pénalisés pendant la durée du mouvement ;
  • Nous exigeons que les étudiant·es ne soient pas pénalisé·es dans les modalités de validation en raison de la mobilisation.