Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse Jean Jaurès

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Pandémie COVID-19

lundi 15 juin 2020


Situation dans l’ESR

À l’Université Toulouse Jean Jaurès

La CGT UT2J

Que fait le ministère ?

Et la Fonction publique ?

Et le gouvernement ?

Et le télétravail dans tout ça ?

  • Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
    La version en vigueur sur Legifrance
  • Décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
  • Décret n° 2019-637 du 25 juin 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre du télétravail à l’égard de certains agents publics et magistrats
  • Arrêté du 3 novembre 2017 portant application au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du décret no 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature

Les pétitions

Expressions CGT

Ressources CGT

Les fiches pratiques de la CGT

Lutte virale . Fr

Alors que, selon les chiffres du ministère du travail, 60 % des salarié·e·s continuent de travailler sur leur lieu de travail, l’Ugict-CGT, les syndicats CGT de l’inspection du travail et de la Direction Statistique du Ministère du Travail (DARES) et des avocat·e·s militant·e·s lancent luttevirale.fr pour leur permettre de faire primer l’enjeu de santé publique sur les intérêts économiques de court terme.

Repères revendicatifs CGT

International

Documentation générale

Gestion de crise

13 avril 2020

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel BLANQUER, le ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER et le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMAIN, explicitent les propos du président de la République la veille.
12 avril 2020

Le président de la République, reconnaît les défaillances de l’État et le manque d’anticipation de la crise.
Il annonce la prolongation de l’état de confinement jusqu’au lundi 11 mai 2020, date à laquelle le déconfinement devra être engagé.
Même si "l’objectif premier demeure la santé de tous les français, à partir du 11 mai nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées [...] car la situation actuelle creuse des inégalités".
Cf. allocution du 12 mars 2020
16 mars 2020

Deux heures après l’annonce du confinement par le président de la République, le ministre de l’Intérieur, Christophe CASTANER martèle avec constance et fermeté "Restez chez vous !".
16 mars 2020

Le président de la République, Emmanuel MACRON, déclare "Nous sommes en guerre" et annonce le confinement de la population à partir du 17 mars 2020 midi et jusqu’au 15 avril 2020. Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermé·es depuis ce 16 mars 2020.
13 mars 2020

Suite à l’annonce de la fermeture des universités par le président de la République la vielle, lors d’une conférence de presse Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation précise que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont fermés pour les étudiant·es mais pas pour les personnels.
12 mars 2020

Le président de la République, Emmanuel MACRON, annonce que face à l’accélération et l’intensificiation de la pandémie Covid-19 partout en Europe "la priorité absolue pour notre nation sera notre santé. je ne transigerai sur rien. Et un principe nous guide pour définir nos actions. Il nous guide depuis le début pour anticiper cette crise et la gérer depuis plusieurs semaines, et il doit continuer de le faire, c’est la confiance dans la science. C’est d’écouter celles et ceux qui savent ". [Voir à partir de 3:00]
Il annonce également que le premier tour des municipales aura lieu et que, dès le lundi suivant, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermé·es parce que les jeunes sont celles et ceux qui propagent le plus rapidement le virus.
16 février 2020

Olivier VERAN remplace la ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZIN, qui a décidé de se porter candidate à la Mairie de Paris en remplacement de Benjamin GRIVAUX.
10 février 2020

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique VIDAL, est reçue par Hedwige Chevrillon sur BFM Business.
Elle est invitée pour commenter sa tribune dans Le Monde à propos de sa loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) mais s’exprime aussi sur la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19
24 janvier 2020

Lors du compte rendu du Conseil des Ministres, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZYN, annonce que le risque d’importation du Coronavirus en Europe et en France en particulier est pratiquement nul et le risque de propagation très faible (à partir de 12:20).

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition