"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mercredi 15 novembre 2017

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Revue de presse : harcèlement sexuel et conditions de travail au sien de l’IHU Timone - Mise à jour

Mise à jour du 28/11 : La revue de presse, ainsi que le communiqué de presse, sont disponibles sur le site du SNTRS-CGT.

Revue de presse : harcèlement sexuel et conditions de travail au sien de l’IHU Timone

Trois articles sont parus suite à la conférence de presse de la CGT Ferc Sup d’AMU et du SNTRS CGT, le lundi 13 novembre à Marseille.

Cette conférence de presse avait pour but de mettre en lumière les conditions de travail délétères qui règnent au sein de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) URMITE, à l’IHU Timone, dirigée par le Pr Didier Raoult, et dont l’Université d’Aix-Marseille est l’une des 4 tutelles.
Mais au delà de ces scandaleuses conditions de travail, c’est tout un système de management que nous dénonçons ici, où certain-e-s agents et étudiant-e-s n’ont pas droit à la parole, subissent régulièrement des humiliations, voient leur travail remis constamment en cause.

Ce sont aussi des faits de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle qui sont dénoncés ici et qui ont récemment abouti à la révocation de l’agresseur/harceleur présumé, par son employeur le CNRS, après une longue et courageuse démarche des victimes, accompagnées par la CGT Ferc Sup et le SNTRS CGT depuis plusieurs mois.

La CGT Ferc Sup d’AMU et du SNTRS CGT continueront dans les semaines et les mois à venir à suivre ce dossier pour la défense des agents et des étudiant-e-s de l’UMR Urmite, et de l’université en général.