"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 22 octobre 2020

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Feu vert au télétravail à AMU !

Séance du mardi 20 octobre 2020

Télétravail : le CHSCT donne son feu vert !

La charte du déploiement du télétravail à AMU et celle du droit à la déconnexion ont été adoptées en CHSCT hier.

La CGT a voté pour, malgré quelques points de désaccord et quelques manques. Il est en effet indispensable, vu la demande de nombreux.ses collègues, et vu la situation sanitaire, que le télétravail puisse se mettre en place rapidement à AMU. D’autre part, nous avons obtenu de nombreuses améliorations, basées sur les revendications qui émanaient de vos réponses au questionnaire que nous avons fait sur le télétravail.

La CGT a demandé et obtenu l’assurance qu’un suivi de la mise en place et de l’exercice du télétravail serait fait, permettant l’amélioration des chartes sur le télétravail et le droit à la déconnexion dans un délai d’un an. Un avis en ce sens, présenté par le SNPTES et soutenu par la CGT, a été adopté à l’unanimité.

Les avis que la CGT a présenté :

1 - Un avis garantissant la reconnaissance des accidents et maladies du travail aux télétravailleurs, quelle que soit la réalité de la conformité de leur installation électrique et de leurs locaux : avis rejeté, seule la CGT a voté pour.

ATTENTION DANGER

Si vous voulez télétravailler et que votre installation électrique n’est pas conforme ou que vous ne disposez pas d’un lieu de travail adéquat, ne faites pas de fausse attestation sur l’honneur à la légère, car il pourrait en découler les choses suivantes :

En cas d’accident lié à la non conformité de votre installation électrique, les éventuels dégâts sur le matériel informatique prêté par l’université seraient à votre charge et les éventuelles conséquences sur votre santé ne seraient pas considérées comme accident ou maladie du travail, entrainant une perte de revenu.

Les troubles musculo-squelettiques ou autres problèmes physiques liés à la pratique du télétravail dans des locaux ne répondant pas aux exigences de la charte, ne seront pas considérés comme accident ou maladie du travail, avec des conséquences graves en terme de revenus.

2 - Un avis demandant que tout accident survenant sur le lieu de télétravail, pendant les heures de télétravail soit présumé accident du travail : adopté (vote pour : CGT, CFDT, UNSA ; abstention : SNPTES)

Si vous tombez dans l’escalier à l’université, c’est un accident du travail. Si vous tombez dans l’escalier, chez vous, en allant aux toilettes ou pour aller boire un café, un jour de télétravail, ça doit être un accident du travail.

3 - Un avis pour renforcer le dialogue et la réflexion collective dans les services : adopté à l’unanimité.

4 - Un avis pour faire du droit à la déconnexion un point majeur de l’information aux télétravailleurs et de la formation des encadrants : adopté à l’unanimité.

5 - Un avis demandant qu’il soit possible de télétravailler le mercredi : rejeté (seule la CGT a voté pour).

6 - Un avis contre la surveillance des télétravailleurs.ses à l’aide des technologies de l’information et de la communication : adopté à l’unanimité.

7 - Un avis sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et un sur la mise en place d’un registre santé, sécurité au travail en ligne pour les télétravailleurs.ses : adoptés à l’unanimité.

8 - Un avis demandant une réflexion sur la mise en place de référents pour l’aide concrète aux télétravailleurs : adopté à l’unanimité.

N’hésitez pas à contacter vos représentants CGT au CHSCT :

laurent.autissier@univ-amu.fr
cedric.bottero@univ-amu.fr
andre.madonna@univ-amu.fr
bruno.pouvelle@univ-amu.fr