"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille
Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille
Le 22 avril 2024, les représentants CGT/SUD demandaient que soit inscrit à l’ordre du jour de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) la question des nuisances (poussières, bruit, circulation sur le site) que les collègues et étudiants de Saint Charles allaient subir à cause du chantier de destruction d’un bâtiment du CROUS, puis de construction d’un nouveau bâtiment.
Le 24 mai 2024, le sujet est arrivé à l’ordre du jour de la F3SCT.
Les représentants CGT/SUD y ont demandé que les personnels et étudiants du site de Saint Charles soient informés concernant les nuisances à venir et que des mesures soient prévues (télétravail, changement temporaire de bureau ou de salle, aménagement d’horaires…) quand ces nuisances rendraient pénibles les conditions de travail et d’étude.
L’administration a répondu "que les discussions sont en cours sur tous ces sujets pour proposer un accompagnement".
Lors de la réunion de la F3SCT du 27 septembre 2024, nous dénoncions le fait qu’il semblait que le nécessaire n’ait pas été fait pour protéger tous nos collègues et étudiants des nuisances de ces travaux, puisqu’une inscription dans le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) de Saint Charles, en date du 3 juin 2024, signalait du "bruit assourdissant" dû aux travaux du CROUS. Nous demandions à nouveau que le nécessaire soit fait pour protéger nos collègues et étudiants au cours des périodes où les nuisances porteraient atteinte aux conditions de travail.
Après 6 mois et 3 signalements de nos élus, on peut se demander quelles mesures ont été prises par l’administration puisque de nombreux collègues nous alertent, actuellement, sur des problèmes de bruits assourdissants de marteaux-piqueurs, ou autres.
Par conséquent, nous demandons que la direction du site St Charles, celle de l’UFR Sciences et la présidence d’AMU prennent enfin la mesure du problème et :
Si vous aussi êtes impacté.es par ces nuisances, n’hésitez pas à en informer notre syndicat par retour de courriel.