"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mercredi 21 février 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Quand "socialement engagée !" d’AMU rime avec socialement maltraité à l’IUT

Quand "socialement engagée !" d’AMU rime avec socialement maltraité à l’IUT

Passées les élections à l’université, les promesses d’une université plus sociale s’éloignent. Il en est de même à l’IUT avec l’arrivée d’une nouvelle direction. Le 20 février 2024, les personnels de l’IUT d’Aix-Marseille ont été informés, lors de la réunion « post conseil de gestion », qu’ils se verraient, à partir de la rentrée universitaire prochaine, imposer d’office 9 semaines de congés fixées arbitrairement, voir 10 pour certains sites.

Premier prétexte évoqué : le développement durable... Oui, oui, on parle bien de développement durable pour empêcher les personnels de s’organiser pour leurs congés. On ose tout ici à l’IUT... c’est à ça que l’on reconnait l’IUT ! Le développement durable n’est pas une priorité lorsque cela concerne les déplacements de la direction de l’IUT au bout du monde - souvenez-vous du déplacement à l’île de La Réunion - avec une empreinte carbone monstrueuse...* La baisse du chauffage à 16° justifiant les fermetures programmées est d’autant plus incompréhensible dans la mesure où cela ne concerne ni les vacances de la Toussaint, ni les vacances de Pâques, puisque les chauffages sont éteints à ces périodes. Et que dire de la quasi-inexistence, voire suppressions, de points de recyclage sur les sites de l’IUT ?

Second prétexte évoqué : l’égalité de traitement entre les personnels de l’IUT, voire de l’Université car il s’agirait d’une politique générale de l’établissement ! L’égalité de traitement s’arrête là, pas question de mettre aussi sur la table les promotions et les primes... voyons, un peu de décence !

Le président de l’université, se félicitait récemment de sa réélection... mais à aucun moment dans sa campagne, il n’a été fait mention de régression sociale car forcément, c’est beaucoup moins porteur. Le nouveau directeur de l’IUT, qui était vice-président dans le précédent mandat, l’a bien compris. Quelques semaines après son élection, il adressait ses vœux aux personnels de l’IUT, en voici des extraits : « Puissiez-vous réaliser tous vos projets, tant sur le plan personnel que professionnel, tout en préservant une santé éclatante. […] Cette équipe, forte de ses compétences diversifiées, s’engage avec passion et détermination à œuvrer pour l’épanouissement et la réussite de chacun d’entre nous et de tous les étudiants au sein de notre IUT ». Résultat : vous vous épanouirez quand je vous le dirai et comme je vous le dirai ! Se retrouver éventuellement à des dates de congés différentes de celles de son conjoint ou de sa conjointe, de ses enfants dans le cadre de garde alternée, etc. très épanouissant et motivant de travailler l’IUT… Pour les étudiant·es, les fermetures programmées dans le prochain calendrier 2024-2025 seront également contraignantes. Et comment organiser, encore une fois, un BUT en 3 ans déjà dense, en rajoutant en plus des périodes de fermetures imposées ? " Il suffit de s’adapter ou s’organiser ! " voilà la réponse qui a été faite aux personnels. A l’IUT, les directeurs changent mais les méthodes restent les mêmes.

La CGT FERC Sup,

  • Invite les personnels de l’IUT à se mobiliser à l’occasion de la visite de la Ministre de l’ESR à l’IUT site de Salon de Provence jeudi 22 février après-midi
  • Invite les personnels de l’IUT à se mobiliser lors du conseil d’institut du 18 mars.
  • Demande à la direction de l’IUT de respecter les statuts. Elle rappelle que le conseil de gestion (COGES) a un rôle consultatif auprès du directeur de l’IUT (définition de consultatif, dictionnaire Le Robert "Qui est constitué pour donner des avis mais non pour décider.").
  • Demande que la direction de l’IUT retire son projet de fermetures imposées sur tous les sites de l’IUT du calendrier 2024-2025 et des années suivantes
  • Demande aux élu·es du Conseil d’Institut, étudiants et personnels, de voter contre le calendrier universitaire 2024-2025.
  • Invite les personnels de l’IUT à participer à une heure d’information syndicale programmée prochainement afin de construire ensemble la mobilisation.

Il est temps que la direction de l’IUT comprenne que les personnels BIATSS et Enseignant·es ne veulent plus continuer à subir le dictat d’une direction sourde et aveugle.

* à ce sujet, relire notre article "urgence climatique, environnement, responsabilité sociétale, sobriété énergétique : pour les directeurs et directrices d’IUT, faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille
Site Saint-Charles, case 93, 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3
06 98 66 41 92 (répondeur) - 04 13 55 11 66 (mardi)
syndicat-cgt-bureau@univ-amu.fr