"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Archives > Archives - Université Paris 6 • Pierre et Marie Curie (UPMC) > Réponse au président du CNRS : nous sommes aussi le CNRS et nous votons pour (...)

lundi 15 février 2016

Réponse au président du CNRS : nous sommes aussi le CNRS et nous votons pour qui nous voulons

Réponse au président du CNRS : nous sommes aussi le CNRS et nous votons pour qui nous voulons.

La section SNTRS-CGT de Jussieu et la Fercsup-CGT de l’UPMC dénoncent l’intrusion du président du CNRS dans la campagne électorale aux conseils centraux de l’Université Pierre et Marie Curie.

Par un mail aux personnels, vendredi 12 février, le président du CNRS a fait envoyer par la déléguée régionale du CNRS un message de soutien à Jean Chambaz (voir ci-dessous), candidat sortant à la présidence de l’UPMC. Il ne s’agit pas là d’une opinion personnelle, mais bien d’un message émis en tant que président du CNRS, qui engage tout l’organisme : « Le CNRS soutient la liste « Réunis » que vous portez pour les élections ». Précisons que ce soutien n’a jamais été discuté en Conseil d’administration du CNRS.

Cette communication représente une remise en cause directe du principe de neutralité du service public par des titulaires de hautes fonctions administratives. Les moyens de diffusion de l’organisme ont été détournés pour tenter d’influencer le scrutin. Dans l’immédiat, cela doit inciter tous les personnels CNRS hébergés dans des unités mixtes UPMC-CNRS à sanctionner les listes REUNIS mardi 16 février aux conseils centraux en votant pour les listes que présentent le SNTRS-CGT et la Fercsup-CGT de l’UPMC.

PS : Rappelons au passage que bien des chargés de recherche ont été classés dans le mauvais collège pour la commission recherche, à savoir le collège D (personnels sans doctorat), au lieu du collège C (personnels avec doctorat et sans HDR). Nous incitons ces collègues à venir avec leur diplôme le jour du vote pour pouvoir voter dans le collège adéquat. Nous nous étonnons de ne pas avoir vu de courrier du président du CNRS à J. Chambaz sur ce point de représentativité démocratique.

Le courrier en question :

Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le message que le Président du CNRS, Alain Fuchs, a adressé à Jean Chambaz.
Bien cordialement
Christine d’Argouges
Déléguée régionale
CNRS - Délégation Paris B
16 rue Pierre et Marie Curie
75005 PARIS
Tel : 01 42 34 94 51

MESSAGE A JEAN CHAMBAZ

Monsieur le Président,

L’Université Pierre et Marie Curie est un partenaire très important du CNRS en matière de recherche et je me félicite de la qualité de nos relations et de nos réalisations communes tout au long de votre mandat présidentiel. Nous avons certes encore des progrès à accomplir en matière de concertation sur nos politiques de recherche et aussi de gestion conjointe des UMR, mais j’ai très bon espoir que la dynamique en cours se poursuivra, et s’amplifiera encore avec la création de la nouvelle Université réunissant l’UPMC et Paris-Sorbonne.
Le CNRS soutient la liste « Réunis » que vous portez pour les élections prochaines et forme des voeux pour votre ré-élection à la Présidence de l’Université Pierre et Marie Curie dans les conditions les meilleures pour vous et l’ensemble de vos colistiers dans les trois conseils.
Bien cordialement à vous,
Alain Fuchs

Alain Fuchs
Président
Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel Ange
75794 Paris Cedex 16