Accueil > CGT FERC Sup > Qui sommes-nous ? > Premier congrès à distance d’une organisation CGT nationale

lundi 30 novembre 2020

Premier congrès à distance d’une organisation CGT nationale

COMMUNIQUÉ CGT FERC Sup

La CGT FERC Sup est l’union nationale des syndicats CGT des établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, universités, grandes écoles, grands établissements... Du 16 au 20 novembre 2020 s’est tenu son congrès rassemblant une centaine de congressistes. Il devait à l’origine se tenir du 11 au 15 mai à Obernai, mais il a dû être repoussé en novembre en raison de l’épidémie de Covid-19 et du premier confinement. Plutôt que de le repousser une seconde fois, la direction de la CGT FERC Sup a décidé de le maintenir malgré le second confinement, mais en utilisant les outils de visio conférence. C’était une première pour une organisation dans le champ fédéral de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture de la CGT !

Cette décision n’a pas été prise de gaîté de cœur, la fraternité et les échanges directs entre camarades sont, et restent, des éléments essentiels des congrès à la CGT. C’est pourquoi ce congrès a réduit son périmètre à l’adoption des bilans d’activité et financier, à une modification de nos statuts, à un débat sur l’actualité et à l’élection d’une nouvelle direction. Il sera complété par un congrès extraordinaire dans un format classique dès que la situation sanitaire permettra de le faire en toute sécurité.

Reste que « nécessité fait loi » ! L’action de la CGT ne se laisse pas arrêter, ni par l’épidémie, ni par le confinement, ni par les mesures du gouvernement qui cherche pourtant à entraver l’action syndicale en s’en prenant aux libertés fondamentales et en limitant outrageusement les libertés de mouvement. Sa frénésie technocratique dépasse largement ce que la situation sanitaire exigerait…

Une équipe de 7 camarades a assuré l’organisation technique de ce congrès pour utiliser au mieux les outils numériques à disposition. De l’avis des congressistes, l’organisation a permis d’assurer l’expression de toutes et tous, avec une fluidité remarquable des débats et la sécurité des votes. Nous espérons que ce premier congrès en visio sera également le dernier, sans pour autant nous interdire d’utiliser les techniques et les méthodes déployées à cette occasion pour faire vivre et dynamiser notre démocratie syndicale.

Le congrès a élu un nouveau bureau national ainsi qu’une nouvelle commission financière de contrôle. Le bureau national a élu un secrétariat permanent de sept camarades, une nouvelle administratrice et une administratrice adjointe. Jean-Marc NICOLAS, du syndicat CGT FERC Sup de l’université de Lille, a été élu Secrétaire général de notre Union nationale.

Photo de la première réunion de bureau pendant le congrès