Accueil > Communication > Élections - Nous voulons toujours le meilleur

jeudi 4 mai 2017

Élections - Nous voulons toujours le meilleur

À la veille du second tour des élections présidentielles opposant la candidate du Front national au représentant d’En Marche, la CGT FERC Sup réaffirme qu’elle veut toujours le meilleur pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche de même qu’elle souhaite pour les étudiant·e·s et leurs familles un service public national, laïque, démocratique et émancipateur.

Voir ou revoir en ligne

Dans le contexte particulier de ces élections présidentielles, pour la seconde fois depuis 2002, le Front national voit la candidature qu’il porte accéder au second tour.Il ne s’agit plus cette fois-ci d’une surprise mais d’une qualification annoncée, fruit de décennies de politiques anti-sociales...

Avec l’ensemble de la CGT, notre Union nationale rappelle le danger que constitue le Front national pour la démocratie et pour les libertés individuelles et collectives.
Pas une voix CGT ne doit se porter sur la candidate du Front national qui, contrairement à ses allégations, ne veut aucun bien pour les travailleuses, les travailleurs et leurs familles.

Si le Front national dénonce les méfaits de la mondialisation, ce n’est pas pour remettre en cause le capitalisme mais pour permettre au capitalisme national de desserrer l’étreinte que fait peser sur lui la concurrence internationale afin qu’il puisse mieux croître et se développer sur le dos des travailleuses et les travailleurs dont il aura utilisé les légitimes inquiétudes et revendications pour qu’ils le portent au pouvoir. L’extrême-droite porte une refonte du dialogue social prônant l’unité patriotique derrière le patronat et une répression inédite de l’activité syndicale, outre les menaces spécifiques contre nombre de nos con-citoyen-n-e-s, de nos camarades, de nos frères et sœurs humain-e-s en raison de leurs origines et de leur statut national.

La CGT FERC Sup rappelle à tou·te·s que la CGT porte des valeurs de solidarité, de partage et d’accueil qui sont incompatibles avec les projets de haine de l’autre et de repliement sur soi prônées par le Front national qui tente une nouvelle fois d’accéder au pouvoir.

Cependant la CGT FERC Sup n’adhère ni aux principes, ni au « projet » ultra-libéral du candidat qui lui est opposé et qui représente de son côté la finance et l’élimination méthodique de nos conquêtes sociales, prônant de détruire par ordonnances le code du travail, de développer l’ubérisation du salariat avec à la clé précarisation et chômage, de casser nos retraites, nos services publics et notre protection sociale.

Quel que soit le résultat au soir du second tour, nous devrons nous retrouver toutes et tous, uni·e·s dans la CGT, pour réclamer, exiger, arracher et obtenir le meilleur auquel aspirent légitimement les travailleuses et les travailleurs de ce pays. Engageons la mobilisation !