Menu ☰

Accueil > Communication > Non aux violences sexistes et sexuelles dans le paysage !

jeudi 9 septembre 2021

Non aux violences sexistes et sexuelles dans le paysage !

En début de semaine, la CGT FERC Sup a été informée de la situation de l’INSA de Blois où une enquête est en cours pour des faits de harcèlement moral et sexuel de la part du directeur à l’encontre de salariées et de la souffrance au travail qu’elle a engendrée.
Elle déplore que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, alerté par les personnels, n’ait pas réagi immédiatement pour protéger les salariées concernées, ni répondu aux enquêtes administrative (initiative de la rectrice) et judiciaire en laissant la rentrée se faire sans intervention de la Ministre. Il a fallu attendre la mobilisation des personnels et des étudiant·es du département de l’École Nationale du Paysage et la médiatisation, avec une suspension des cours et des mobilisations sur plusieurs jours, pour enfin prendre la décision qui s’imposait : Nicolas Gascoin a été démis de ses fonctions de directeur mercredi 8 septembre.
La CGT FERC Sup se félicite de cette décision même si elle est tardive. Elle se tiendra aux côtés des salarié·es qui la solliciteront pour faire respecter leurs droits et les accompagner dans les démarches qu’elles et ils jugeront nécessaires pour faire suite aux enquêtes.

Montreuil le jeudi 9 septembre 2021

Non aux violences sexistes et sexuelles dans le paysage !