"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes

dimanche 2 avril 2006

Auvergne-Rhône-Alpes

CPE : AG Grenoble du mercredi 29/03

Après la manif impressionnante d’hier, mardi 28 mars, avec plus de 60 000
participants, ce matin les étudiants se sont réuni en AG. Après un débat ils ont voté à l’aide de carte d’étudiante et de façon très démocratique pour ou contre le blocage.

Ils étaient 1500 contre le blocage et 2400 pour le blocage jusqu’au
mercredi prochain (5 avril), jour de l’AG des étudiants. En effet, ils vont au delà du retrait du CPE et envisagent d’étendre le mouvement à la PRECARITE DES JEUNES.

Assemblée générale des personnels des 4 universités :

Dans l’après midi, nous étions environ 250 personnels, administratifs et enseignants chercheurs, des universités du campus de Grenoble.
Dans un 1er temps, nous avons fait le bilan des composantes bloquées dans chaque université.
A Grenoble 1 certaines composantes qui n’étaient pas dans l’action sont rentrée (UFR Mécanique). D’autres sont en partie bloquées.
Grenoble 2 presque toutes les UFR sont bloquées (a été remarqué que certains enseignants font cours en dehors du campus ! ! !)

Grenoble 3 : les cours sont suspends par le président
Nous avons fait état de la tentative, d’un Directeur de composante à l’université Grenoble 1, d’organiser un scrutin interne pour les étudiants. Cette tentative a été déjoué par l’intersyndical de l’université le lundi 27/03. De ce fait, l’intersyndical du Campus de Grenoble a mis la motion suivante au vote de l’AG des personnels :

1- Seule l’AG des étudiants du campus est représentative du mouvement, nous demandons donc aux présidents de prendre acte de cette légitimité et ne pas organiser un vote dans les composantes.

Contre : 5 voix s’abstiennent : 12 voix,

ne prend pas part au vote : 2 voix et POUR : le reste des présents

Une 2ème motion a été voté concernant les incidents survenus lors des manif du 23 et 28 mars à Grenoble :

2- l’AG mandate l’intersyndicale d’intervenir auprès du Préfet et le Recteur de l’académie à propos des provocations policières, brutalités et des interpellations des étudiants, des lycéens et des collégiens lors des manif du jeudi 23/03 et du mardi 28/03.

Contre : 2 voix s’abstiennent : 8 voix,

ne prend pas part au vote : 2 voix et POUR : le reste des présents

Une caisse de solidarité pour payer les frais d’avocate des interpellés est en place.

Une 3ème motion concerne la demande des étudiants pour la participation active des personnels administratifs et enseignants chercheurs dans le mouvement des étudiants.

L’intersyndical unanime a fait remarqué que l’enjeu du mouvement ne concerne pas seulement les étudiants, la précarité concerne toute la société française. Ceci étant, la motion suivante a été voté :

3-La présence active des personnels, administratifs et enseignants chercheurs, auprès des étudiants pour le retrait du CPE :

Contre : 4 voix s’abstiennent : 25 voix POUR : 54 voix

L’AG a souhaité une motion concernant l’appel à la grève générale par les
organisations syndicales au niveau nationale soit lancée. Ainsi la motion suivante aussi a été mis au vote :

4-L’intersyndical demande aux organisations syndicale au niveau nationale d’appeler à la grève générale pour le retrait du CPE :

Contre : 19 voix s’abstiennent : 17 voix POUR : 60 voix