"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

mardi 20 avril 2021

Université Grenoble Alpes (UGA)

DGD RSE ou la création de fonctions à coups de baguette magique

Comme beaucoup de collègues, y compris très hauts placés et jusqu’à certains membres de la direction générale de l’UGA, nous avons appris le 29 mars dernier, avec grande surprise, la création par le directeur général des services (DGS) d’une nouvelle fonction de « directeur général délégué en charge de la responsabilité sociale et environnementale » (DGD RSE), et la nomination sur cette fonction d’une personne déjà DGD.

Nous nous réjouissons de la facilité avec laquelle notre nouveau DGS arrive à créer des fonctions sorties de nulle part (ou d’un chapeau ?). De belles et nouvelles perspectives s’offrent à nos collègues qui voient leur poste ou leur fonction supprimés, prié·e·s d’aller d’eux-mêmes trouver un nouveau poste...

Nous avons rappelé cependant en comité technique (CT) mardi 6 avril, que toute modification de l’organigramme de l’établissement devait passer au préalable pour avis au CT. Nous avons obtenu que cette création soit traitée au prochain CT du 4 mai 2021. Par conséquent, pour le moment cette DGD n’existe pas !

Pourtant dès le lendemain nous avons toutes et tous été informées de cette nouvelle création / nomination par courriel (dans Mon Fil Pro - La vie professionnelle à l’UGA)... Après la création de postes par métamorphose, le DGS et la présidence croient-ils pouvoir nous confondre par un sortilège d’amnésie ?

Par ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi ce poste ne fait pas l’objet d’un appel à candidature alors que c’est le cas pour le poste de DGD formation laissé vacant. L’urgence liée à la fameuse « responsabilité sociale et environnementale », peut-être ?...