"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Conseils et instances

mardi 14 novembre 2023

CA, CT, CHSCT, CPE ...

Lyon 1 : F3SCT du 17 octobre 2023

Chèr·es collègues,

Nous vous adressons ce mail suite à la F3SCT du 17 octobre dernier, afin de vous transmettre les points évoqués par les élu·es CGT-SUD en instance représentative des personnels, nos prises de position et les réponses obtenues à nos questions. Vous retrouverez nos propositions dans le relevé des avis : https://cgt.fercsup.net/IMG/pdf/2023.10_17_releve_des_avis_f3sct.pdf

Nous regrettons l’absence du président Frédéric Fleury lors de l’instance principale qui traite de la santé et des conditions de travail des personnels de l’Université, mais nous saluons le fait que l’instance ait pu se dérouler correctement et dans les temps impartis, nous permettant d’aborder l’ensemble des questions.

Point 2 : Rapport de visite du service FOCAL

La délégation de visite F3SCT du service de Formation Continue et d’Alternance (FOCAL), composée de deux mandaté·es CGT-SUD et d’une représentante de l’administration, a présenté ses conclusions en séance, notamment sur les problématiques de turnover et de chute des effectifs dans les services. La délégation a fait de nombreuses préconisations pour essayer de remédier aux problèmes et pour améliorer les conditions de travail des personnels. CGT-SUD a interpelé le DGS de l’UCBL sur le rapport entre l’état du service et son niveau d’activité (qui a un chiffre d’affaire en constante augmentation) tout en déplorant l’absence du Président qui pourrait prendre une décision politique en poussant à la fonctionnarisation et titularisation dans un service en difficulté. En effet, le plafond d’emploi n’est pas atteint, et cela améliorerait la situation. Le DGS a alors répondu que la situation s’améliore progressivement grâce à des recrutements en cours, et que les CDD étaient maintenant recruté·es sur une base de 3 ans. Nous avons également rappelé qu’il y a eu de nombreux départs de cadres, y compris titulaires, tous rangs confondus ; cependant la souffrance au travail concerne tout le monde dans le service. Il faudrait donc appliquer au maximum les différentes préconisations. Les préconisations ont ensuite été adoptées à l’unanimité par les représentant·es des personnels, toutes organisations syndicales (OS) confondues.

Point 4, 5 et 6 : Programmes de prévention 2023 et 2024, programmation des séances de la F3SCT

Les élu·es se sont unanimement abstenu·es par manque de temps pour travailler sur des amendements. Concernant le programme de prévention 2024, une réunion intersyndicale est prévue en décembre afin de fluidifier le processus et son adoption. Les mandaté·es CGT-SUD sont à votre écoute pour des propositions sur ce programme de prévention. Les mandaté·es CGT-SUD ont également insisté pour des réunions plus fréquentes de l’instance, en proposant un avis, adopté unanimement, demandant des réunions tous les 2 mois (contre une tous les trois mois actuellement, ce qui nous parait insuffisant au regard de la taille de notre établissement).

Questions diverses / registres SST

Après épuisement de l’ordre du jour les mandaté·es CGT-SUD ont demandé l’ajout de quatre points supplémentaires : la situation d’un bâtiment UCBL, les travaux du CCDD, la question de l’eau dans le bâtiment Nautibus et la gestion des punaises de lit par l’UCBL.

Les retours d’agent·es dans les registres Santé et Sécurité au Travail (SST) ont motivé notre demande d’ajout du point sur la situation d’un bâtiment hébergeant un laboratoire de l’UCBL. Nous avons demandé des améliorations des conditions de sécurité dans le bâtiment, notamment par rapport aux alarmes incendies, aux ascenseurs et différents autres équipements. Les mandaté·es CGT-SUD ont alors soumis au vote deux avis, demandant notamment le rapport de conformité du bâtiment, la saisie de l’Inspection Santé et Sécurité au Travail ainsi que l’information des personnels du bâtiment. Ces propositions ont été adoptées unanimement par les représentants syndicaux toutes OS confondues.

Les mandaté·es CGT-SUD ont ensuite questionné le DGS sur les travaux du Centre de Calculs et de Données LyonTech-la Doua (CCDD). Ces travaux impactent grandement la circulation autour du DOMUS et la gestion du CLÉ : bruit, poussière, gaz d’échappement, accessibilité réduite, etc., en présence des enfants de la crèche. Les mandaté·es CGT-SUD ont insisté sur le manque d’information des personnels du CLÉ, et sur la nécessité de prendre en compte les retours de terrain sur l’organisation des travaux. Le DGS a répondu que la direction du CLÉ était informée, et que des protocoles étaient en place pour diminuer l’impact. Les mandaté·es CGT-SUD ont alors mis au vote un avis, demandant notamment la bonne information des personnels UCBL des bâtiments environnants, afin de réduire l’impact sur les conditions de travail, des protocoles pour les temps de repos des enfants à la crèche du CLÉ ainsi qu’une surveillance de la qualité de l’eau susceptible d’être impactée par avec les travaux. L’avis a été adopté à l’unanimité.

Les mandat·ées CGT-SUD ont ensuite demandé à la présidence un retour sur la problématique de l’eau survenue dans le bâtiment Nautibus à l’été 2023. Nous voulions également savoir s’il y avait des retours sur la qualité de l’eau, ou des explications sur l’origine du problème. La présidence a confirmé que l’eau était devenue impropre à la consommation suite à un taux de nitrates supérieur à la norme mais que l’eau est de nouveau consommable. La présidence est cependant incapable d’expliquer l’origine du phénomène, est restée floue sur la temporalité du phénomène, et sur les actions mises en place pour y remédier. Les mandaté·es CGT-SUD ont alors mis au vote un avis, demandant notamment qu’une enquête soit menée sur les problématiques d’eau au sein du bâtiment Nautibus à l’été 2023, en lien avec la direction du patrimoine, le SPR, le service de sécurité et la métropole. Cet avis a été adopté à l’unanimité.

Enfin, les mandaté·es CGT-SUD ont abordé la question des punaises de lit au sein de l’université, notamment suite à la découverte de leur présence à la BU de Rockefeller. Les mandaté·es CGT-SUD ont questionné la présidence sur la gestion de la situation au SCD, ont souligné la gêne ressentie suite à la désinsectisation, sur les conditions de travail en attendant celle-ci et sur l’impact sur la santé des membres du personnel. Le DGS a répondu que des protocoles ont été mis en place, notamment via du télétravail, du travail à distance, des ASA, ou du redéploiement sur d’autres sites. Les mandaté·es CGT-SUD ont alors demandé que les personnels les plus précaires puissent être accompagné·es - financièrement mais pas uniquement - dans des démarches de désinsectisation en cas de punaises de lit ramenées du travail.

Les élu·es et mandaté·es CGT-SUD continueront à défendre vos conditions de travail en instance représentative des personnels de l’UCBL. N’hésitez pas à nous solliciter sur vos conditions de travail, nous porterons votre voix en instance !

Syndicalement,

Les mandaté·es CGT-SUD en F3SCT
cgt.lyon1@listes.fercsup-cgt.org
sud@douaalter.lautre.net