Motion des personnels mobilisés et des syndicats - CGT Rennes 2 - SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA et SUD Éducation - lue par une délégation au CSA du 24 octobre 2023 pour notre collègue contractuelle évincée injustement et pour défendre la liberté syndicale.
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Motion des personnels mobilisés et des syndicats - CGT Rennes 2 - SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA et SUD Éducation - lue par une délégation au CSA du 24 octobre 2023 pour notre collègue contractuelle évincée injustement et pour défendre la liberté syndicale.
Une collègue en CDD se retrouve évincée de son poste sans raisons légitimes et dans des conditions choquantes. L’intersyndicale souhaite dénoncer des pratiques illégales et discriminatoires.
La CGT Rennes 2 dénonce le mal-être et la souffrance au travail au sein de l’université. Elle demande au président de l’université de prendre des mesures concrètes pour lutter contre ces problèmes.
Mardi 12 septembre 2023, F3SCT : Dialogue impossible avec la direction, tous les élus de la F3SCT quittent la séance !
Le 14 juin 2023, les organisations syndicales de Rennes 2 ont sollicité une audience auprès de la présidence de l’université pour discuter de la situation précaire touchant un grand nombre de membres du personnel. Cependant, la présidence n’a pas donné suite à cette demande de rencontre.
Les syndicats ont exprimé leur inquiétude concernant les difficultés rencontrées par les agents en CDD (contrat à durée déterminée). En effet, certains collègues ne reçoivent leur proposition de renouvellement de contrat (...)
Déclaration de la CGT Rennes 2 - Ferc Sup à l’Assemblée générale des personnels du 31 mai 2022
Madame la Présidente,
Je voulais revenir sur le fameux dialogue social au sein de notre établissement.
Le 7 décembre dernier, nos élus CGT ont quitté la séance du comité technique pour affirmer haut et fort notre colère et notre refus devant une situation inédite à Rennes 2 : je veux parler de la non-campagne d’emploi et donc de l’absence de création de postes de titulaires au sein de notre université.
Le 12 (...)
→ En préambule, point et échanges autour du régime indemnitaire RIFSEEP.
→ Harcèlements, agissements sexistes, violences au travail.
→ Registre Santé Sécurité au Travail (RSST), Registre de Danger Grave et Imminent (RDGI), les droits d’alerte et de retrait.
Communiqué intersyndical rédigé par la CGT pour dénoncer le caractère injuste du système proposé par la direction et pour demander une revalorisation égalitaire des primes pour TOUS les personnels de la même catégorie.
RÉGIME INDEMNITAIRE : LA NOUVELLE MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
→ Présentation du RIFSEEP
→ Présentation des travaux en cours
→ Positionnement, revendications
Malgré 9 années passées à travailler dans le même laboratoire sur des CDD successifs et malgré l’entière satisfaction de sa hiérarchie pour son travail, une contractuelle s’est vue refuser sa demande de CDIsation par l’Université de Rennes 1. Accompagnée par la CGT Ferc-Sup de Rennes 1, elle a eu le courage de saisir le tribunal administratif, puis le juge des référés, pour faire valoir ses droits. Aujourd’hui le juge des référés lui donne raison sur l’entièreté de ses demandes et condamne l’Université de (...)