"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université d’Évry

lundi 23 janvier 2012

Université d’Évry

Lettre ouverte au président de l’université

Monsieur le président,

La fin d’année 2011 a malheureusement été marquée par le décès de deux de nos collègues des services de logistique et de maintenance de la DSI (Direction du Service Intérieur).

Nous avions pourtant dénoncé de gros problèmes au sein de ces services en matière de santé physique (hygiène et sécurité) et psychiques (maltraitance).

Au-delà de nos collègues décédés, de nombreuses situations individuelles restent encore très inquiétantes et demandent à être traitées en urgence.

Nous avions, à de nombreuses reprises, rappelé l’ancien Président et le Directeur général des services à leurs responsabilité en matière d’hygiène, sécurité et santé au travail.

Nous n’avons pas été entendus.

Aussi nous attendons de notre nouveau Président, qui est responsable de la sécurité et de la santé de toutes les personnes travaillant dans l’établissement, qu’il prenne les mesures d’urgence nécessaires, à savoir :

  • l’embauche immédiate d’un médecin de prévention dont l’absence depuis des mois a largement contribué à la dégradation générale de la situation,
  • l’installation du CHSCT, issu de la représentativité découlant des dernières élections au CT de l’établissement, dans les plus brefs délais comme l’impose le législateur, pour pouvoir décider légalement des mesures (d’urgence etde prévention) à prendre,
  • la mise en place d’une cellule d’accueil, d’écoute, de prise en charge d’urgence des personnels en souffrance et en danger,
  • ainsi que la mise en place de tous les moyens de communication pour ne pas laisser les personnels répartis sur de nombreux campus, en situation d’isolement et de non-information sur ce sujet.

Le syndicat CGT de l’Université d’Evry Val d’Essonne