"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mardi 12 décembre 2023

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Cette semaine à UPCité

Chères et chers collègues.

Cette semaine 3 instances représentatives des personnels vont se tenir, le Sénat Académique le 12, le Comité Social d’Administration (CSA) le 13 et le Conseil d’Administration (CA) le 15.

Lors du CSA qui était prévu le 5 décembre, le président de l’université a refusé de recevoir la délégation des monitrices et moniteurs étudiant.es. En soutien, les élus CGT et FSU ont donc refusé de siéger. L’absence de quorum a provoqué le report du CSA qui devait se tenir ce jour-là.

Le 12 décembre, le Sénat votera des points qui doivent avoir l’avis du CSA en amont, hors ce dernier se déroulera le lendemain, mercredi 13 décembre.

Les élu.es CGT ont dénoncé ce fait mais comme d’habitude le président ne nous écoute pas. Les élu.es du personnel CGT ne peuvent accepter la dégradation des conditions de travail, le refus du dialogue "social" et les coupes budgétaires annoncées.

Globalement nous allons voter contre les points soumis aux votes lors du Sénat et du CSA car pour la CGT, la régression ne se négocie pas, elle se combat.
La CGT de l’université s’oppose, notamment, aux faibles postes ouverts aux concours pour l’année prochaine (BIATSS ET EC) qui ne correspondent pas aux besoins de l’université, à l’augmentation des tarifs du Crous et la diminution des capacités d’accueil des étudiant.es.

Pour le CA du 15 décembre, la CGT a décidé de ne pas siéger pour s’opposer à la diminution du budget : PAS 1euros EN MOINS POUR NOS ÉTUDIANT.ES ET POUR LES PERSONNELS
Nous invitons les élu.es qui sont contre cette diminution à faire de même. Nous vous rappelons "qu’il n’y aura pas de débat" dixit le VP du CA.

Nous appelons également l’ensemble des personnels et des étudiant.es à un rassemblement (déclaré en préfecture), devant le 12 rue de l’école de médecine 75006 Paris, vendredi 15 décembre à 13h pour montrer notre opposition et pousser le président à revoir sa copie.

Bonne semaine et rendez-vous vendredi avec vos casseroles et mégaphones.

Le syndicat CGT de l’université.