"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mardi 28 novembre 2023

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Des moyens, des postes, pour mieux travailler

Des moyens, des postes, pour mieux travailler !

Assemblées des personnels et étudiants jeudi 30 novembre :

Ø à 12h15 sur le Campus des Grands Moulins, bâtiment de la Halle aux Farines, salle 226C.

Ø à 12h30 sur le campus des Saints-Pères, Amphi Delmas.

A la rentrée universitaire, la présidence de l’Université a demandé aux composantes de réduire de 20% leur budget de fonctionnement, une réduction qu’elle justifie par la non-compensation du point d’indice, mais aussi l’inflation et la fin du bouclier énergie. Cette réduction va se caractériser par une économie de 30 millions d’euros, avec une somme de 9 millions d’économies déjà trouvées pour cette année 2024, dont 6 millions économisés sur le dos des services centraux. Personnels et étudiant.es sont déjà dans une situation de grande précarité depuis ces dernières années, une telle baisse ne ferait que créer une grande plongée supplémentaire.

Les conséquences de cette coupe budgétaire restent assez floues, notamment quant aux choix et à l’orientation politique qui seront faits : précarisation des contrats, gels des postes, réduction des primes, augmentation des frais de scolarité, hybridation des cours, réduction des capacités d’accueil, entretien des bâtiments, actions sociales en faveur des étudiant.es et personnels, pour les bibliothèques, baisse du budget de la documentation, TD surchargés...

La solution n’est pas l’aide exceptionnelle d’État demandée par la présidence, puisque l’Université a besoin de budget et de subvention de manière pérenne, s’étalant sur les années, et non pas sur une seule.

L’Assemblée générale des étudiants et personnels mobilisés refuse la dégradation de nos conditions d’étude et de travail :

-Non aux coupes budgétaires

- Pour un financement et des subventions pérennes des Universités

- Pour des conditions d’études et de travail dignes

Nous appelons personnels et étudiants à se mobiliser au sein de leurs UFR ou de leurs services, en organisant des Assemblées Générales d’UFR, des réunions des différents services et à faire remonter les informations émanant des composantes quant à ces coupes budgétaires, afin de pouvoir identifier où les économies sont prévues. Depuis trois semaines, les moniteur.ices des Bibliothèques sont d’ores et déjà en grève contre la précarité dans laquelle ils sont plongés.

Contre l’austérité budgétaire à l’UPC, et en soutien à la grève des moniteur.ices étudiant.tes, nous appelons à la grève et au rassemblement le 12 décembre à 8h30, 12 rue de l’École de Médecine, au campus Odéon, à l’occasion du Sénat Académique.

Le 15 décembre aura lieu le Conseil d’administration qui votera et prendra acte des baisses budgétaires, il sera nécessaire de se mobiliser.

Pour organiser toutes ces dates de mobilisation, des assemblées Générales des personnels et étudiant.es auront lieu le jeudi 30 novembre :

Ø -> à 12h15 sur le Campus des Grands Moulins, bâtiment de la Halle aux Farines, salle 226C.

Ø -> à 12h30 sur le campus des Saints-Pères, Amphi Delmas.

Premiers signataires : FSU-UPC, CGT-Ferc’Sup, L’Ecume, Le Poing Levé