"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mercredi 7 février 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Le Mouvement ouvrier américain (composé de plusieurs syndicats) appelle à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine

La CGT Ferc Sup Université Paris Cité affirme comme l’Union Régionale d’Ile de France CGT que c’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu en Palestine.

Ainsi nous appelons à rejoindre et à prendre des initiatives sur nos lieux de travail et d’études sur les mots d’ordre portés par les Unions régionales CGT, FO, FSU et Solidaires d’île-de-France :

· Le cessez-le-feu immédiat et définitif
· L’arrêt des bombardements et du déplacement forcé des populations
· La levée du blocus dans la bande de Gaza et la paix tout de suite
· La libération immédiate de tous.tes les otages et des prisonnier.e.s politiques
· La protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité
· La mise en place en urgence de façon durable et suffisante d’un corridor humanitaire permettant d’acheminer les produits de première nécessité et les médicaments
· Le respect du droit international

Au moins 100 000 personnes à Gaza ont été tuées, blessées ou sont actuellement portées disparues. Cela représente environ 5% de la population. La guerre a couté la vie à plus de 12 000 enfants à Gaza depuis le 7 octobre et environ 17 000 enfants sont portés disparus ou séparés de leur famille.

Depuis le début du conflit ce sont des zones résidentielles, des hôpitaux, des écoles, des universités qui sont pris pour cible par les bombardements orchestrés par le gouvernement Netanyahou. Ce sont 9 universités et 258 écoles qui ont été détruites.

Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces massacres et face à la complicité de notre gouvernement.

Vous trouverez en pièce jointe un appel des Unions régionales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ile-de-France relayant un texte signé par de nombreuses organisations syndicales américaines pour un cessez-le-feu en Israël et en Palestine.

Extrait de l’appel :
Tout comme les signataires de cet appel « nous exprimons notre solidarité avec tous les travailleurs, et notre désir commun d’une paix en Palestine et en Israël. (…) Nous ne pouvons nous frayer un chemin vers la paix à coup de bombes. Nous condamnons également tous les crimes de haine contre les musulmans, les juifs, ou qui que ce soit. (…) L’escalade de guerres et de ventes d’arme ne sert les intérêts d’aucun travailleurs. Au bout du compte, nous voulons tous un endroit que l’on puisse appeler « chez nous », et où nos enfants puissent grandir en sécurité. Les travailleurs du monde entier veulent et méritent de vivre libres des conséquences de la violence, de la guerre et de la militarisation. Des milliers d’américains ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat. C’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu. Ensemble nous pouvons nous battre pour la paix, la justice, et un meilleur futur pour les travailleurs du monde entier. »

Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 (local tour Voltaire) ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires)
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com