"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

vendredi 18 novembre 2022

CGT - Université de Lille

Je vote CGT - Bilan des élus CGT et calendrier de campagne

En cette fin d’année, les instances représentatives des personnels changent dans l’ensemble de la Fonction Publique. Le Comité Technique (CT) devient le Comité Social d’Administration (CSA), et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) fusionne avec ce CSA dans une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT).
Les Commissions Paritaires (CPE) et la Commission Consultative Paritaire des Agents Non Titulaires (CCP-ANT) restent inchangées, même s’il faut noter que la loi de transformation de la fonction publique a vidé les CAP (Commissions Administratives Paritaires) et CPE de leurs principales missions par la suppression de l’examen, par ces commissions, des mutations et des autres actes de mobilité.

Au cours de la dernière mandature, les élus et mandatés CGT vous ont activement représentés au sein du CT, du CHSCT, des CPE et de la CCP-ANT.

Au cœur du CT et du CHSCT, la défense de nos conditions de travail est une problématique récurrente puisque les attaques de notre employeur sont nombreuses. Ainsi, la CGT a été la seule organisation syndicale à se prononcer contre l’augmentation du temps de travail des personnels BIATSS dans les instances et devant la justice administrative. Vos élus CGT s’opposent aux restructurations permanentes imposées depuis la fusion des trois universités lilloises. La désorganisation de notre institution qui résulte de cette fusion a engendré un nombre incalculable et toujours en hausse de collègues en souffrance au travail. Vos élus ont activement travaillé dans les enquêtes du CHSCT avec tous les moyens mis à leur disposition. L’an dernier, l’analyse des statuts et du règlement intérieur de l’établissement expérimental a été chronophage et avait pour but de mesurer l’impact de cette réforme sur nos conditions de travail. En règle générale, notre objectif est de faire valoir dans les instances la réalité du travail. A titre d’exemples, la CGT alerte et se bat au quotidien sur tous les problèmes d’exposition à l’amiante à l’Université, au suivi des situations individuelles et collectives des agents et pour cela revendique un service de médecine du travail qui serait dimensionné pour offrir un suivi de qualité aux agents, encourage l’utilisation des outils à dispositions des travailleurs tels que les registres Santé et Sécurité au Travail, participe à l’émission des avis au CHSCT et pose des DGI (dangers graves et imminents) en cas de carence de l’employeur et dès que la situation l’impose. En un mot, la CGT met notre employeur face à son obligation de garantir la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses.

La CGT accompagne et soutient les agents dans leurs évolutions de carrière comme face aux difficultés professionnelles qu’ils peuvent rencontrer.
Concernant les personnels titulaires, vos élus ont toujours revendiqué la transparence et l’équité dans les procédures d’avancement et de mobilité, tant que la CPE était compétente en la matière. La CGT continue aujourd’hui de défendre vos intérêts dans le cadre du nouveau périmètre de la CPE, compétente en matière disciplinaire et de recours (désaccords sur le contenu de l’entretien professionnel, refus de titularisation, de télétravail, de temps partiel …).

Enfin, n’oublions pas que 34 % des personnels de l’Université de Lille sont contractuels.
Dans la cadre de la rédaction de la charte des agents non titulaires, la CGT défend les intérêts de ces personnels et a notamment obtenu la mise en place des CDD de trois ans pour les postes sur missions pérennes. C’est une première victoire qui ne doit pas faire oublier notre objectif de résorption durable de la précarité. Ce combat pour les BIATSS, la CGT le mène aujourd’hui pour les enseignants contractuels qui cumulent précarité du statut et temps partiel subi.
La durée du contrat ne fait pas tout. La CGT revendique une égalité de traitement entre personnels titulaires et non-titulaires, en particulier au niveau salarial avec l’alignement par le haut des régimes indemnitaires quel que soit le statut.
Vos élus CGT à la CCP-ANT accompagnent au quotidien les personnels contractuels qui sont convoqués pour des procédures disciplinaires, car cette commission est restreinte à cette stricte compétence au sein de l’Université. Vos élus ont réussi à obtenir une discussion approfondie avec la direction à propos de l’élargissement des compétences de la CCP-ANT qui nous parait nécessaire avec la part, de plus en plus importante, de contractuels au sein de l’Université. Nous souhaitons qu’il y ait une plus grande transparence sur les niveaux de recrutement et sur les conditions de recours à l’emploi contractuel.

Retrouvez-nous sur vos campus et en visio

La CGT organise un webinaire concernant les nouvelles instances représentatives des personnels le jeudi 24 novembre de 12h à 13h. Au programme, nous pourrons discuter de la nouvelle organisation de ces instances, faire un bilan plus détaillé de nos mandats et aborder les enjeux de l’élection nationale.

Campus Cité Scientifique - 14 et 15 novembre Terminé

Campus Moulins - 17 novembre Terminé

Campus Pont de Bois - 22 novembre

Campus médecine (pôle formation) - 23 novembre

Campus Gare (Roubaix) - 29 novembre

INSPE, site d’Arras - 28 novembre

Station marine de Wimereux - 30 novembre

Nos documents de campagne

Profession de foi CGT pour l’élection au CSA
Profession de foi CGT pour l’élection à la CPE
Profession de foi CGT pour l’élection à la CCP-ANT