"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

vendredi 4 novembre 2022

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

Communiqué : soutien au collègue arrêté en Allemagne

Communiqué intersyndical CGT et FSU.

Chères collègues, chers collègues,

Suite l’occupation d’un showroom de BMW le 29 octobre à Munich, des scientifiques français et européens du collectif Scientist Rebellion ont été ou sont encore détenus préventivement en Allemagne. Parmi eux, il y a un collègue post-doctorant au laboratoire ECODIV de l’Université Rouen Normandie qui a été libéré le 1er novembre.

La CGT FERC Sup Université Rouen et la FSU apportent tout leur soutien à notre collègue et ses camarades arrêtés alors qu’ils manifestaient sans violence pour alerter sur la réalité et la gravité de l’urgence climatique.

Elles appellent à une remise en liberté immédiate de celles et ceux qui ne le seraient pas encore.

Au sein du collectif "plus jamais ça", la CGT et la FSU s’engagent contre l’inaction climatique du gouvernement qui ne fait que renforcer les inégalités puisqu’elle permet aux plus riches de continuer leur mode de consommation, alors même qu’il est le plus destructeur des écosystèmes, et à la plupart des entreprises, en particulier les plus grandes, de continuer à privilégier la logique du profit au dépend du respect des impératifs sociaux et écologiques.

Le 10 novembre, mobilisons-nous pour une véritable répartition des richesses en faveur du développement durable, social et environnemental.