Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

lundi 21 juin 2021

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

Régime indemnitaire des enseignants-chercheurs et des chercheurs, « chaires de professeur junior »... : la LPR et son protocole appliqués à marche forcée !

Les réunions du comité technique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche CTMESR s’enchaînent en ce mois de juin. Clairement le Ministère veut passer en force sur des points contenus dans la LPR et son protocole en ignorant les revendications des représentants du personnel.

Ainsi, le 10 juin 2021, les élu.es du CTMESR ont pu avoir connaissance du projet de régime indemnitaire des personnels enseignants-chercheurs et chercheurs RIPEC. Similaire au RIFSEEP qui existe déjà pour les personnels techniques, administratifs et de bibliothèque, la rémunération varierait selon les fonctions et le « mérite », au détriment de l’évolution naturelle de la carrière. Rappelons-nous que 18 % de pouvoir d’achat ont été perdus depuis 2000 compte tenu du gel du point d’indice. C’est bien l’indépendance des enseignants-chercheurs, des enseignantes-chercheuses, des chercheurs et des chercheuses qui est menacée.

Lire la déclaration commune CGT, FO, SUD.

Par ailleurs, le CTMESR a été convoqué le 18 juin 2021 pour une présentation du projet de décret portant création des contrats de « chaire de professeur junior ». Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, FO et SUD ont décidé de boycotter cette réunion. Elles dénoncent la remise en cause des recrutements sur statut, et ainsi une atteinte aux libertés académiques et de recherche.

Lire la déclaration commune CGT, CFDT, FSU, FO, SUD.

Pour contacter la CGT Université & INSA de Rouen ou se syndiquer : sees-cgt@univ-rouen.fr
Au bout de ce lien, le site de la CGT Université & INSA de Rouen.