Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mercredi 7 février 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

L’IAE d’Aix-en-Provence de nouveau dans la tourmente !?

Voilà 3 ans, les personnels de l’IAE, réunis en collectif et accompagnés par la CGT, avaient réussi à créer un rapport de force suffisamment important pour mettre fin au règne d’une direction qui avait construit des conditions de travail anxiogènes.

Tous les espoirs de retrouver de la sérénité furent reportés sur une nouvelle direction. Malheureusement, force est de constater que la situation à l’IAE ne s’est pas améliorée. En effet, des indicateurs nous le confirment : un turn over et des arrêts maladies en nombre important et surtout, un mal-être persistant chez les personnels.

Pourtant, notre organisation syndicale avait rencontré à plusieurs reprises le nouveau directeur de l’IAE, pour l’alerter sur la situation préoccupante des personnels. Malgré ce qui semblait être une volonté d’améliorer les conditions de travail des personnels, rien d’efficace n’a été mis en place. La CGT, constatant l’inertie de la situation, a demandé au président de l’université d’intervenir. Celui-ci est venu à la rencontre des personnels et a réaffirmé sa confiance en la direction de l’IAE, mais en promettant un accompagnement de la direction par les services compétents de l’université pour permettre « un retour au calme ». Après ce dernier échec, les personnels, à nouveau réuni en collectif, sont motivés pour obtenir ce qu’ils et elles méritent de droit : de bonnes conditions de travail !

La course aux accréditations inutiles et les ambitions professionnelles des membres de l’équipe de direction n’ont-elles pas pesé trop lourdement sur la mise en place d’un cadre de travail serein, respectueux et démocratique ?

La CGT FERC Sup va aller à la rencontre des personnels de l’IAE, comme elle le fait depuis plusieurs années, afin de leur apporter toute l’aide dont ils et elles ont besoin pour mener à bien leur juste combat. Notre organisation syndicale continuera de soutenir indéfectiblement les luttes des personnels de l’université.