Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Comité technique du 16 novembre 2020 Université d’Aix Marseille

Chèr.e.s collègues,

Vous trouverez ci dessous un rapide retour sur le Comité Technique du 16 novembre par vos élu.e.s CGT - SUD.

Evolution de l’organisation de la Direction Générale des Services :

a. Création d’une direction Sûreté Défense Sécurité – pour avis
Si nous ne nions pas le besoin de coordination sur certains de ces aspects, cette proposition survient dans un contexte troublé où il existe, en parallèle de menaces réelles, une logique gouvernementale de pénalisation de l’action revendicative et syndicale. Nous serons donc très attentifs au rôle que jouera cette direction dans un climat national sécuritaire.
Vote CGT/SUD Abstention

b. Création d’une direction Culture et Société – pour avis
Nous avons soulevé que les 2 postes contractuels prévus pour cette nouvelle direction seraient financés par la CVEC, c’est-à-dire une contribution étudiante alors que les actions de cette nouvelle direction concernent également les personnels. La gouvernance a pris note de cette incohérence et s’est engagée à ne financer qu’une partie de ces postes par la CVEC.
Par ailleurs, nous regrettons que cette direction Culture et société entérine une conception de la culture limitée aux aspects purement artistique et n’inclue pas la culture scientifique, qui est l’un des axes de diffusion de la culture produite par l’université vers la société et une des manière de remplir la mission pourtant affichée de "Développer les liens entre recherche, formation, culture et art".
Vote CGT/SUD Abstention

Mise à jour du tableau PCA – pour avis
Nous sommes pour une revalorisation du point d’indice pour tous les agents plutôt que pour des rattrapages partiels via des primes qui ne concernent qu’une minorité et ne résolvent pas les problèmes structurels. D’autre part, nous nous étonnons du montant élevé de la nouvelle prime liée à la présidence de la fondation AMIDEX 17000 euros quand même ! Ce qui correspond à un augmentation de 70% alors que les BIATSS on eu une réévaluation du régime indemnitaire de 3.6% en moyen.
A votre avis qui est le Président d’AMIDEX ?
Vote CGT/SUD Contre

Présentation du plan de développement des compétences – bilan 2020 et perspectives 2021 - pour avis

- Suite à notre demande, la gouvernance accepte que les organisations syndicales soient associées à la réflexion autour des programmes de formation destinés aux encadrants, on pense qu’on pourrait être force de propositions sur ces questions. Nous avons signalé la sous-participation des agents de catégorie C aux différentes actions de formation proposées. La gouvernance s’est dite attentive à ce point, nous resterons vigilants sur son évolution.
- Pendant quelques années, les organisations syndicales ont été invitées à participer au temps d’accueil réservé aux nouveaux personnels pour y présenter leurs actions. Il est désormais prévu des modules en ligne en lieu et place de cet accueil en présentiel. Nous avons demandé à apparaître dans ces nouveaux modules en ligne, ce que la gouvernance a accepté.
Vote CGT/SUD Pour (unanimité)

Bilan général santé-sécurité et des conditions de travail 2019 – pour information
Nous avons de nouveau insisté sur la non-connaissance chez de nombreux personnels (notamment chez es enseignants-chercheurs) de l’existence et de l’utilité des registres SST (ce qui explique que plusieurs registres remontent avec la seule mention RAS). Certaines composantes pourraient communiquer plus activement à ce sujet. Nous serons attentifs à ce point.

Vos élu.e.s CGT/SUD