"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

mercredi 8 novembre 2006

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Déclaration des elu(e)s cgt de l’Université de Provence à la CPE du 17 octobre 2006

La campagne de concours 2006 vient de s’achever. A l’heure où la CPE doit se prononcer sur les dossiers d’avancement de grade des personnels ITRF, nous faisons le bilan de ces concours et de leur impact sur la promotion des personnels. En effet, s’il est impossible d’augmenter le nombre de promotions au choix, celui-ci découlant d’un calcul mécanique, il est possible d’influer sur cette situation en publiant davantage de postes en concours internes.

Nous avons donc examiné en détail la politique de notre université en la matière :

Pour les concours de catégorie A :
- 3 postes IGR externe, 0 interne,
- 8 postes IGE externe, 3 interne
- 3 postes ASI externe et 4 interne

Pour les concours de catégorie B :
- 3 postes TCH externe, 0 interne

Par ailleurs, il n’y a plus de créations en catégorie C. Les emplois vacants seront pourvus pour moitié par des contrats PACTE qui utilisent des supports budgétaires, ce qui réduit d’autant le nombre de postes pouvant servir à la promotion pour une catégorie C. Cette situation aggrave par ailleurs la pénurie de possibilités de promotion par liste d’aptitude (l’avancement au choix), puisqu’elles résultent d’un pourcentage statutairement fixé des postes mis au concours.

Notre université propose nettement moins de postes à l’interne que la moyenne des universités françaises, particulièrement pour les corps de TECH et d’IGR. Face au blocage des carrières et à la pénurie de promotions offertes au choix, nous demandons à la direction de l’Université de mettre en place une véritable politique de promotion de ses personnels. Une promotion peut, par cascade, en générer jusqu’à 5 autres. La CGT demande donc que 50% des postes mis aux concours soient publiés en interne pour la campagne 2007.

Par ailleurs, nous constatons qu’au niveau national, la plupart des concours sont publiés dans les BAP E, F, G et I (jusqu’à 86% pour les AGT). Notre établissement ne déroge pas à la règle avec par exemple 91% des postes publiés dans ces 4 BAP pour les recrutements d’IGE. Nous demandons donc de veiller à l’équilibre des emplois de l’Université pour la campagne 2007 et serons nous-même vigilants à tous les niveaux. Par ailleurs, tous les postes ciblés « recherche » ont été publiés en concours externes. Cela présuppose qu’il n’existe pas de compétences en interne et ce de manière systématique. Supposer à priori que les personnels de l’Université sont incompétents est méprisant pour eux, d’autant qu’aucune loi ou règlement n’oblige de publier tous ces postes en externe.

La CGT demande donc que 50% des postes SLR soient aussi publiés en interne.