"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS

jeudi 21 décembre 2023

EHESS

Communiqué de l’intersyndicale EHESS, 21 décembre 2023

La brutalité de l’adoption de la loi Immigration, qui met en cause les principes républicains d’égalité, de liberté et de fraternité, va affecter durement les étudiant∙es étranger∙es, mais aussi les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les agent∙es ITRS, hommes et femmes, qui travaillent au sein de nos universités, soit parce qu’ils ou elles sont étranger∙es, soit parce qu’ils ou elles érigent les agent∙es universitaires en auxiliaires de police.

La loi, adoptée sans lecture à l’Assemblée nationale le 19 décembre, pose de très nombreux problèmes. C’est une loi raciste et xénophobe qui, de l’aveu de ses promoteurs, est inconstitutionnelle dans plusieurs de ses dispositions. Saisir le Conseil Constitutionnel pour trancher des problèmes que le législateur a créés de toutes pièces est à la fois lâche et dangereux. Face à l’extrême-droitisation des esprits, ne laissons pas dire que la seule alternative est le « gouvernement des juges ».

La protestation doit être citoyenne.

L’intersyndicale EHESS salue la démission d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, professeur associé de l’EHESS en 2021-2022, et demande instamment au président Romain Huret d’associer l’EHESS à toutes les formes d’action collectives des président-es d’université et du Réseau des écoles doctorales protestant contre l’entrée en vigueur de cette loi.
En vue de réfléchir à d’autres formes de mobilisation, l’Intersyndicale vous invite, ainsi que tous les syndicats et organisations étudiantes non encore signataires, à une

Assemblée générale le 9 janvier à 12h30

  • À Aubervilliers, en relation avec l’intersyndicale Campus Condorcet
  • À Paris (54 bd Raspail)
  • À Marseille (Vieille Charité)

CGT EHESS, CNT, FSU EHESS, SGEN-CFDT EHESS