Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 19 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

Le trait d’union du 19 avril 2024

N’oubliez pas de transmettre cette lettre d’information à vos syndiquées et syndiqués !

Communiqués de l’Intersyndicale de l’ESR

INSPE - Appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

#JournéeMorte : l’intersyndicale de l’ESR appelle à une journée morte dans les INSPE et dans toutes les composantes portant les formations MEEF le lundi 6 mai 2024.

A retrouver sur le site de l’Union.

Vie syndicale

Campagne vacataires - Abondez la cagnotte destinée à soutenir la campagne juridique et retrouvez toutes les infos sur cette campagne sur le site de l’Union et dans le 4-pages du collectif Doctorant·es : format 4-pages - format Livret.

Webinaire sur les conseils médicaux - 6 juin - Retrouvez le TamTam N°702.

Webinaire Trésoriers et trésorières - 15 mai - Retrouvez le TamTam N°703 - vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 7 mai.

Commande du matériel confédéral pour les marches des fiertés : téléchargez le bon de commande à retourner impérativement à viesyndicale@fercsup-cgt.net

5e Congrès de l’Union

Attention : il vous reste tout juste une semaine pour finaliser les inscriptions de vos délégué·es !

• Doc orientation et amendements - le site de dépôt des amendements au document d’orientation est ouvert jusqu’au 13 mai ! Retrouver le bulletin N°4.
  • Inscriptions - le bulletin N°3 (document d’orientation et inscriptions) a été envoyé le 27 mars, aux syndicats. Les inscriptions sont à faire avant le 26 avril, les mandats à payer avant la fin du mois d’avril.
  • Rapport d’activité et rapport financier sont à dispo sur le site du congrès - ils feront l’objet d’un vote par mandat au congrès.
  • Candidatures au BN ou à la FCF - modalités à retrouver sur le site.
  • Site du congrès - toutes les informations utiles, tous les bulletins et autres documents, sont toujours accessibles via le site du Congrès : https://congres2024.fercsup.net/ - Login : militant - Mot de passe : CgtFercSup
  • Site militant : il est toujours possible de retrouver toutes ces infos dans la rubrique "congrès".

Agenda de l’Union

26 avril - FERC Sup - Date limite Inscriptions 5e Congrès
13 mai - FERC Sup - Date limite Amendements doc orientation
13 mai - FERC Sup - Date limite Candidatures BN et CFC
14 mai - MESR - CNESER
14 mai - MESR - CSA
15 mai - UGICT - CN
15 mai - FERC Sup - webinaire Trésorerie
16 mai - FERC Sup - BN (visio)
17 mai - FERC - CEF
24 mai - MESR - GT FS-SSCT
27-31 mai - FERC Sup - Congrès

Projet de loi « Fonction publique » (2024)

À suivre, la page spéciale de l’UFSE

Publication du Collectif Nos services publics - L’explosion du recours aux vacataires, ou l’ubérisation de l’enseignement supérieur - L’université, entre illégalité et désorganisation

Le printemps des services publics - Appel pour des services publics universels - À signer ici

Le 1er mai

Communiqué intersyndical d’appel - Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses

Affiches CGT du 1er mai

Notes aux orgas - préparation du 1er mai

Page dédiée sur le site de la confédération - Le 1er mai, nous exigeons de mieux vivre !

Publications FERC Sup

Lutte contre les idées d’extrême droite

Dans nos syndicats

Formations

• Stage "Agir pour l’égalité sans distinction liée à l’orientation sexuelle ou l’identité du genre", organisé par la commission confédérale discrimination et égalité des droits - du 27 au 29 mai à Courcelle - fiche descriptive - inscription.

Dans la Fédération (FERC CGT)

A télécharger le guide, réalisé par le collectif fédéral Lutte contre les discriminations, précisant les modalités de participation aux Prides 2024.

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Pas de trêve olympique : la CGT Fonction publique dépose des préavis de grève !

Dans la confédération (CGT)

Communiqué de presse - Tous et toutes solidaires de la CGT Nord et de Jean-Paul Delescaut, son Secrétaire général

4-pages élections européennes - L’Europe s’occupe de vous.

Actions syndicales le 25 avril : pour en finir avec les mort·es et les blessé·es au travail - Dans le cadre de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, la CGT organise des rassemblements et actions partout en France le 25 avril. L’hécatombe d’accidents graves peut et doit être enrayée.

À noter dans vos agendas - Journées du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire - 16 et 17 mai 2024 - Maison des métallos (Paris) - plus d’infos à venir.

Commémoration de l’abolition de l’esclavage le 17 mai à la CGT Programme et inscriptions

La CGT lance son plan d’actions syndicales pour l’industrie et l’environnement le 28 mai à Montreuil (Futurs alternatifs). Inscriptions.

Communiqué de presse - Restriction du droit de grève : Tentative de passage en force !

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

• Le 26 avril 2024 - Patio de la CGT - L’Ugict-CGT organise une initiative sur l’Intelligence Artificielle avec des tables rondes et des débats, un repas partagé et une exposition de l’Apec « Travailler demain : quels futurs se dessinent ? » - Inscription à la journée Intelligence Artificielle
  • Le 16 mai 2024 - au Cedias à Paris - L’Ugict-CGT organise ses Rencontres d’Options sur le thème des : « Violences sexistes et sexuelles : la face cachée du travail » - Inscription aux Rencontres d’Options

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères