Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

lundi 16 mai 2022

Université Grenoble Alpes (UGA)

Repyramidage ITRF : périmètre des postes UGA et analyse de la CGT

Le « repyramidage » est une ouverture de postes supplémentaires, pour permettre aux personnels (ici les personnels titulaires ITRF) de passer au corps supérieur.

Ce repyramidage permet de reconnaître, au moins en partie, les qualifications acquises par les agents au cours de leur carrière (les fameux décalages corps/fonction mais pas seulement).

Bien sûr ce repyramidage, prévu pour 5 ans, ne comble pas entièrement le nombre de promotions et de postes manquants. Mais les postes ouverts sont une réelle opportunité. La CGT a participé aux négociations au niveau national, et veille à la mise en œuvre la plus juste possible au niveau de l’établissement.

Le repyramidage à l’UGA

Le processus de mise en œuvre du repyramidage ITRF nous a été présenté au comité technique du 10 mai.

Vous pouvez retrouver en ligne les modalités de sélection et les textes réglementaires.

Les modalités de sélection diffèrent selon les corps ITRF concernés. Les personnels concernés sont ceux qui « concourent au développement de la recherche et des emplois d’appui à l’enseignement » (décret n°2022-703), la CGT défend auprès du ministère, comme à l’UGA, que cette condition soit évaluée au sens le plus large.

Accès au corps TECH (cat. C à cat. B)

La sélection se fait par Liste d’Aptitude exceptionnelle : comme pour les changements de corps ATRF/TECH habituelles, les dossiers passeront en commission d’avancement. Il n’y a pas de condition de BAP pour candidater, seulement une condition d’ancienneté de 4 ans dans le corps ATRF.

Accès au corps ASI (cat. B à cat. A)

La sélection se fait par examen professionnel, par BAP et emplois type. L’admissibilité se fait par un jury national, l’admission par un jury local. L’UGA dispose d’un contingent de 13 postes pour 2022.

La DGDRH a établi une liste de BAP et d’emplois types concernés pour l’établissement, à partir de l’identification de candidat·es potentielles. Ces candidat·es ont été identifié·es à l’UGA, par les services RH, sur trois critères :

  • les conditions d’ancienneté sont remplies (4 ans dans le corps TECH)
  • personnels des BAP A à F
  • niveau d’IFSE au-dessus du socle (décalage corps/fonction, ou expertise particulière)

Les BAP et emplois-types identifiés par l’application de ces critères sont :

BAP et emplois-types identifiés à l’UGA
A Assistant-e ingénieur-e biologie sc. de la vie & de la terre
A Assistant-e ingénieur-e en centre d’expérimentation animale
C Assistant-e ingénieur-e électronicien-ne
C Assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique
C Assistant-e ingénieur-e instrumentat° & tech. expérimentales
E Assistant-e statisticien-ne
E Gestionnaire d’application / assistance support

Les potentiel·les candidat·es (24 identifié·es par la DGDRH) sont en poste dans les structures : GRICAD, Institut Néel, IUT1, LECA, LRP, TIMC.

Pour la CGT, ces critères sont trop restrictifs : utiliser notamment le niveau d’IFSE, revient à ce que ce soit la hiérarchie qui décide qui mérite ou non ces promotions. Nous avons exprimé en CT, notre regret que le calendrier très court imposé par le ministère ne permettent pas de discuter de ce périmètre dans les instances représentatives des personnels.

Nous vous invitons cependant à prendre contact avec nous, si vous constatez au vu de la liste ci-dessus qu’un·e potentiel·le candidat·e a pu être oublié.

Accès aux corps IGE et IGR

La sélection se fait par Liste d’Aptitude exceptionnelle, après sélection par un comité de sélection national. Il y a 150 postes d’IGE et 34 postes d’IGR pour 2022 au niveau national, ces postes ne sont pas contingentés par établissement.

Repyramidage ITRF : les textes et modalités complètes, l’analyse de la CGT

Après des négociations entamées en juin 2021 auxquelles a participé la CGT, le décret, les arrêtés et la circulaire fixant les modalités de sélection et le contingentement du repyramidage ITRF sont parus les 26 et 27 avril 2022. Cela ouvre la voie à 4650 possibilités de promotions de corps supplémentaires pour les ITRF de 2022 à 2026. Sur cinq ans, il y aura 100 possibilités de promotions supplémentaires pour passer IGR, 600 pour passer IGE, 1450 pour passer ASI, 2500 pour passer TECH.

Voir tous les détails et notre analyse sur notre site.