"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Conseils et instances

mardi 9 avril 2024

CA, CT, CHSCT, CPE ...

Avancement des ATRF en 2024 : faut tout classer !

Chères et chers collègues,

La campagne 2024 de promotion par tableau d’avancement (TA) des ATRF (collègues ITRF de catégorie C) est lancée. Les contingents de promotion ne sont toujours pas publiés.

Évincé·es mais pas bâillonné·es !

Evincé·es des groupes d’expert·es en 2023 pour n’avoir soit-disant pas respecté la procédure de candidature, nous avons fait une proposition pour corriger cela au CSA du 15 novembre 2023 que l’UNSA éducation n’a pas soutenue. Nous ne nous privons pas néanmoins de partager nos analyses sur ce sujet !

Le CSA propose de reprendre le processus de désignation des experts début 2024 afin de corriger l’absence de certaines organisations syndicales dans certains groupes d’experts des promotions des BIATSS.

Vote : 4 abstentions (UNSA) et 3 Pour (2 CGT-Sud 1 FSU)

Un bilan 2023 de l’avancement des ATRF encore décevant !

Le nombre de candidatures Lyon 1 n’était que de 3. Toutes ont été proposées par Lyon 1 et retenues par l’académie. Néanmoins, le nombre de promu·es pour l’académie de Lyon n’a été que de 21 alors que le contingent était de 36. Cette campagne – sous-utilisée au moins pour la seconde année consécutive – est peut-être la conséquence d’une démotivation des collègues après que ni les expert·es, ni le président n’aient entendu l’invitation du rectorat à augmenter le nombre de candidatures propose·es par Lyon 1 lors de la campagne 2022. Nous avions pourtant alerté le président à plusieurs reprises :
- Lettre ouverte au président du 29 juillet 2022 ;
- Lettre ouverte au président du 18 janvier 2023 ;
- Lettre ouverte au président du 24 mars 2023.

Le nombre de candidatures Lyon 1 était de 34. Seulement 20 ont été proposées par Lyon 1. Toutes ont été retenues par l’académie et le contingent a été atteint.
On peut néanmoins s’étonner que le nombre de candidatures proposées n’ait pas été supérieur au nombre de promotions, alors que c’est ce qui se pratique pour les catégories A et B (voir « BILAN experts LDG 2022 » - diapo 7). Nous avons fait une proposition en ce sens au CSA du 15 novembre 2023 à laquelle l’UNSA éducation s’est opposée.

Le CSA propose que la présidence porte une attention particulière aux promotions par tableau d’avancement des personnels de catégorie C en demandant aux experts de proposer davantage de candidatures que le nombre de promotions présumées offertes et en leur rappelant que toutes les candidatures méritent a priori d’être promues et que leur rôle se limite à les classer.

Vote : 4 Contre (UNSA) et 3 Pour (2 CGT-Sud 1 FSU)

Monsieur le président, collègues membres des groupes d’expert·es : classez les 5 candidatures pour l’accès au grade de principal 2ème classe et les 25 candidatures pour l’accès au grade de principal 1ère classe !