"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

jeudi 9 novembre 2023

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Moniteurs étudiants en grève

Moniteurs étudiants en grève

Mercredi 8 novembre, après avoir été interpellé sur son inaction en CSA la veille, le président d’UPCité est venu à la rencontre des moniteurs sur le piquet de grève pour leur signifier son soutien à titre individuel, mais qu’en est-il des réponses à leurs revendications ?!

- S’il reconnait les retards inacceptables de paiement, qu’il pensait soi-disant réglés, il a pour le moment été incapable de donner de date de versement effective avant fin décembre.

- Retard dans la signature des contrats : une solution serait en réflexion pour résoudre ce problème.

- Décalage d’au moins deux mois avant paiement des heures effectuées : réflexion sur un possible lissage des heures qui permettrait le paiement d’un salaire fixe minimum à la fin du mois, et qui devrait être mis en place d’ici janvier au plus tard. Nous sommes en attente d’une proposition concrète pour juger de l’intérêt de cet éventuel dispositif.

Pour les autres revendications à savoir :

- Revalorisation salariale pour tenir compte de l’inflation et de la précarité de leur statut : si le président s’est dit prêt à aborder cette question en sénat académique, en l’absence de calendrier et de proposition concrète de revalorisation, ce ne sont que des paroles en l’air.

- Toujours aucune garantie d’un nombre minimum d’heures travaillées sur la semaine et donc aucune visibilité sur le montant de leur salaire. Traduction : ils sont corvéables à merci selon les besoins du service.

- Fin de non-recevoir pour le remboursement partiel du titre de transport.

- Fin de non-recevoir pour le paiement des heures non effectuées les jours fériés ou en cas de fermeture exceptionnelle.

L’université continue de fait de considérer les moniteurs étudiants comme des vacataires en leur refusant le statut de contractuels et les droits qui y sont rattachés alors que le ministère lui-même a reconnu en 2016 qu’ils devraient être considérés comme des contractuels de droit public bénéficiant d’aménagement pour leurs études comme vous pouvez le vérifier ici : http://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/bibliotheque-universitaires-des-langues-et-civilisations-la-bulac/article/les-contractuel-le-s-etudiant-e-s-de-la-bulac-recoivent-une-reponse-favorable

En résumé : aucun engagement écrit, aucune proposition concrète et des refus

Dans ces conditions, la mobilisation continue !

Nous vous invitons à les soutenir en signant leur pétition https://chng.it/T6HqhVj7hf , en abondant leur caisse de grève https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/soutien-aux-moniteur-trices-etu-d-universite-paris-cite et en venant vendredi matin les retrouver sur le piquet de grève de la bibliothèque des Grands Moulins le 10 novembre toute la journée.