"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

jeudi 21 septembre 2006

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Créations de postes

Á la demande du Ministère, l’université établit une liste de demandes de créations de postes.
Le nombre de demandes est limité à 10. Il ne permet pas de résoudre les besoins nouveaux, la reconnaissance des fonctions exercées, encore moins de résorber l’emploi précaire.
Pire encore le Ministère ne veut que des demandes de postes de catégories A.
C’est la suppression des postes de catégories C et B qui s’amplifie.
Pour la catégorie C, c’est le laminage pour des raisons diverses :
- externalisation des tâches d’entretien, de gardiennage, de restauration, etc... qui sont confiées à des sociétés privées.
- choix des établissements de sacrifier deux postes de catégorie C pour obtenir un poste de catégorie A. Une pratique courante dans les établissements qui a pour conséquence un blocage des carrières et des recrutements jusqu’à la catégorie B.

C’est dans ce contexte que les représentants des personnels sont invités à émettre un avis sur les demandes de créations de postes.

Pour émettre un avis, formuler des propositions, les élu (e) s doivent disposer des documents nécessaires (ex : demandes formulées par les composantes, circulaires du ministère).
C’est avec ces documents qu’ils, elles peuvent informer et consulter les personnels dans le cadre du mandat confié par les personnels.

En les transmettant en fin d’après-midi à la veille de la CPE, impossible d’informer ou de consulter, impossible de savoir si toutes les composantes ont formulé des demandes.

Pour toutes ces raisons, externes et internes nous n’émettrons pas d’avis favorable.

Cependant, nous rappelons que pour toute demande visant à reconnaître des fonctions exercées et/ou à intégrer un personnel précaire, c’est l’ancienneté des personnels qui doit être prise en compte.
Pour les besoins nouveaux, priorité aux personnels de l’UTM qui ont le profil et les compétences.