"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Communication > Communiqué de presse - Recherche

mardi 14 novembre 2006

Communiqué de presse - Recherche

La communauté scientifique avait fortement rejeté le concept de campus de recherche.

Pas pris au dépourvu, le gouvernement l’a introduit dans la loi sur la recherche sous forme de RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée), ou CTRS (les centres thématiques de recherche et de soins).

Le statut de fondation de coopération scientifique permet aux laboratoires qui intègrent le RTRA de passer outre les « rigidités de leur organisme de tutelle » pour avoir plus de réactivité et de souplesse dans un monde de compétition internationale. Le RTRA est attribué là ou l’on a déjà mis beaucoup de moyens et où les organismes de recherche ont porté leurs efforts depuis longtemps.

Il est prévu 200M€ pour arroser là où c’est déjà mouillé.
Ces fondations, reconnues d’utilité publique, pourront chercher des financements de manière privilégiée, valoriseront leur recherche en autonomie par rapport aux établissements de rattachement.

Quant aux publications scientifiques, il règne un flou artistique.

Evidemment ces RTRA sont liés aux pôles de compétitivité et fonctionnent avec le tissu économique local, ces derniers sont trop heureux de se lier à des laboratoires de haut niveau fortement soutenus financièrement par les deniers publics, (ce qui de surcroît permettra aux entreprises d’obtenir du crédit d’impôt) par le biais de crédits d’impôts accordés aux entreprises.

Cette excroissance du système de recherche public fonctionne comme un cancer qui se développe sur la bête, l’affaiblit pour au final la détruire.

En revanche, les personnels des laboratoires restent à charge des unités de tutelle, de même que les doctorants qui sont des personnels à faible coût et fortement motivés, à qui on refuse un salaire d’une fois et demi le SMIC. qui pourraient bénéficier de formations.

Les directions d’universités sont mises devant le fait accompli sans avoir à valider ces réseaux qui fonctionneront en leurs murs, bien qu’elles aient un représentant aux conseils d’administration des fondations.
La FERC-CGT ne peut cautionner un tel système qui tend à favoriser la compétition entre équipes de recherche, marginalise les organismes, met le service public a la botte des industriels, pille sans scrupule le meilleur et affaiblit tout ce qui pourrait émerger par ailleurs.
Le budget 2007 ne fait que confirmer un système élitiste avec plus de moyen à l’ANR et stagnation des budgets récurrents, alors que c’est tout l’inverse qui est nécessaire, seule la mise en synergie des équipes, la création des conditions pour qu’émergent de nouvelles équipes sur les thématiques, assureront le développement de demain.


Le 21 novembre 2006 - Manifestons à Paris et en région contre le budget 2007 de la recherche

Montreuil, le 13 novembre 2006